Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pas de pass sanitaire sur le marché de Noël d'Amiens, un centre de vaccination anti-Covid sans RDV installé

Par

La préfecture de la Somme et la mairie d'Amiens ont tranché : il n'y aura pas de pass sanitaire demandé pour accéder au marché de Noël. En revanche, le masque est obligatoire, il n'y aura pas de consommation de nourriture sur place. Par ailleurs, un centre de vaccination sera installé sur le marché.

Pas de pass sanitaire sur le marché de Noël d’Amiens. Pas de pass sanitaire sur le marché de Noël d’Amiens.
Pas de pass sanitaire sur le marché de Noël d’Amiens. © Radio France - Axelle Labbé

Pas de pass sanitaire sur le marché de Noël d'Amiens ! La décision est tombée ce vendredi soir, après une réunion entre la préfecture de la Somme, la Ville d'Amiens, qui réunissait aussi des commerçants et les organisateurs du marché de Noël. En revanche le masque et les gestes barrières seront obligatoires sur le marché. Si la pass sanitaire est la règle, un marché peut s'en passer lorsque le contrôle est rendu impossible :  à Amiens, il paraissait compliqué de contrôler le pass sanitaire à la vingtaine d'entrées du marché, sans bloquer l'accès aux commerces de la rue des Trois Cailloux par exemple. 

Publicité
Logo France Bleu

Un centre de vaccination ouvert les mercredis, samedis et dimanches

Ainsi le marché d'Amiens fait l'impasse, pour l'instant, sur le pass sanitaire :  mais qui dit pas de pass, dit pas de consommation de nourriture dans le marché ! Les commerçants devront vous servir votre gaufre ou votre tartiflette dans des plats prêts à être emportés. Autre mesure : du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, des affichettes qui rappellent l'importance du masque et des gestes barrières seront apposées sur chaque chalet.  

Enfin, pour inciter à la vaccination anti-Covid, un point de vaccination sans RDV ouvre près du marché de Noël. Il se trouvera au 6 rue Dusevel, à la Maison de Prévention Santé et dans l'Info Santé Mobile. Il vaccinera tous les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 22 décembre. Dès ce samedi 27 novembre, il pourra vacciner une centaine de personnes.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu