Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Pas de porte à porte pour le calendrier des pompiers de Béziers cette année, mais une cagnotte en ligne

-
Par , France Bleu Hérault

L'amicale des sapeurs-pompiers de Béziers ne fera pas de porte à porte pour vendre son calendrier cette année, mais organise une distribution via des commerces, les mairies et une cagnotte en ligne.

le mois de mai du calendrier des sapeurs-pompiers de Béziers
le mois de mai du calendrier des sapeurs-pompiers de Béziers - photo : Laurent Piccolillo / graphiste : Studio Asenso

Les sapeurs pompiers s'adaptent à la crise du coronavirus. Pas de porte à porte cette année pour vendre le calendrier de fin d'année à la population mais une cagnotte en ligne. "C'est une manière de garder le lien avec la population", explique Christel Roques, adjudant-chef et présidente de l'amicale des sapeurs-pompiers de Béziers. Un système qui permet de ne prendre aucun risque de contamination tout en gardant l'institution qu'est le calendrier des pompiers. C'est le cas à Gignac et à Béziers.

Pour ceux qui n'ont pas internet ou ne sont pas à l'aise avec cet outil, il y aussi la possibilité d'envoyer un chèque par courrier à l'amicale des sapeurs pompiers de Béziers (avenue Maréchal Foch - 34500 Béziers) ou de retrouver les calendriers sur des points des vente dans le Biterrois. C'est le cas dans certains commerces comme Boulanger Béziers, le bureau de tabac la Fraîcheur, le Casino Vival et la pharmacie de la Font-Neuve, la boucherie Reverdel, la boulangerie Bousquet ou encore des pharmacies qui ont joué le jeu, notamment au Carré d'Hort. 

Le calendrier est également disponible dans les mairies de Béziers, Boujan-sur-Libron, Villeneuve-lès-Béziers, Cers et Portiragnes.

Pour Gignac, l'adresse est : 7 avenue Marcellin Albert - 34150 Gignac. Dans cette commune, le calendrier est important, il rapporte 30.000 euros chaque année. 

À Béziers aussi, il est essentiel : il permet de venir en aide aux pompiers en difficultés ou aux familles lorsqu'un pompier a eu un accident en intervention. C'est une cagnotte qui permet également de financer une assurance complémentaire pour les sapeurs. Un don est fait pour les pupilles de la nation. 

Et puis, cette année, par solidarité avec les commerçants qui traversent une période difficile économiquement, l'amicale a décidé de ne pas leur faire payer l'encart publicitaire dans le calendrier.

À Béziers, les 140 sapeurs qui ont participé au calendrier ont remplacé les clichés classiques d'intervention par des photos décalées, insolites ou humoristiques "pour donner le sourire aux gens en ces temps un peu morose", ajoute Christel Roques. 

Christel Roques, pdte de l'amicale des sapeurs-pompiers de Béziers

Christel Roques, pdte de l'amicale des sapeurs-pompiers de Béziers revient sur l'utilité de l'argent récolté grâce au calendrier

le mois de novembre du calendrier des sapeurs-pompiers de Béziers
le mois de novembre du calendrier des sapeurs-pompiers de Béziers - photo : Laurent Piccolillo / graphiste : Studio Asenso
Choix de la station

À venir dansDanssecondess