Pas de prime "Covid" pour les pompiers du Nord
Invité de France Bleu Nord ce mercredi, le nouveau président du SDIS 59, le service départemental d'incendie et de secours, répond aux pompiers qui revendiquent une prime "Covid". Ce sera non.
Jacques Houssin justifie sa décision. "La prime Covid vient financer un surcroît d'activité. Or, dans le département du Nord, en terme d'activité opérationnelle, l'activité a baissé de 35% pendant la période du confinement." Il reconnait tout de même que certains PATS, personnels d'administration et de technique, ont connu une hausse de leur charge de travail notamment "pour pouvoir préparer les matériels qu'il fallait mettre à disposition des pompiers pour assurer leur sécurité". Il cite l'exemple des blouses : "il a fallu chercher le tissu en Hollande pour pouvoir les fabriquer". Ces personnes là pourraient avoir la prime Covid selon le président du SDIS 59 qui précise que leur recensement est en cours.
Quid de l'augmentation de la prime de feu ?
Jacques Houssin est également revenu sur la prime de feu dont la revalorisation a été promise par le ministre de l'Intérieur. L'association des départements de France est en négociation avec le gouvernement pour obtenir un financement indique Jacques Houssin. "Cette augmentation, cela représente 4 millions d'euros pour le SDIS du Nord" précise son président qui croit savoir que le dialogue avance bien. Il espère d'ailleurs qu'Emmanuel Macron pourra annoncer un accord à l'occasion de l'Assemblée générale des sapeurs-pompiers samedi.