Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Chambéry : pas de trêve de Noël pour les opposants à la réforme des retraites

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Lors d'un rassemblement devant les locaux de l'Etablissement Français du Sang ce lundi 23 décembre, les syndicats de cheminots chambériens ont voté la suite de la grève en Savoie, malgré l'arrivée des fêtes de fin d'année. Certains cheminots en ont profité pour donner leur sang.

Une quarantaine de personnes, cheminots, retraités, enseignants et salariés de la santé se sont réunies devant les locaux de l'Etablissement Français du Sang ce lundi 23 décembre.
Une quarantaine de personnes, cheminots, retraités, enseignants et salariés de la santé se sont réunies devant les locaux de l'Etablissement Français du Sang ce lundi 23 décembre. © Radio France - Bastien Thomas

Chambéry, France

"On ne lâche rien, et puis ce combat, vraiment, on va le gagner !" s'exclament, sous les applaudissements, les responsables syndicaux à la fin de l'Assemblée Générale des cheminots de Chambéry qui s'est tenue devant les locaux de l'Etablissement Français du Sang. Ce lundi 23 décembre, la grève contre la réforme des retraites en Savoie a été reconduite jusqu'à nouvel ordre alors que les fêtes de fin d'année approchent.

"On a choisi ni le créneau, ni la réforme. On ne pas faire une trêve sur quelque chose avec lequel on est en désaccord complet. Les modalités de la grève implique que, oui, il peu y avoir moins voir pas de trains pendant cette période de fête." - Matthieu Jaunasse, secrétaire général de la CGT Cheminots de Chambéry.

Les cheminots soutenus par d'autres professions

Le rassemblement devant les locaux de l'EFS ne concernait pas que les cheminots. Les employés de la SNCF ont pu compter sur les soutiens de quelques retraités, employés de la santé et surtout d'enseignants, non grévistes, car ce sont les vacances d'hiver en ce moment. "Il me semble important d'être là pour soutenir les cheminots et pour qu'ils continuent et qu'ils soient toujours là parce que nous nous préparons à retourner dans l'action pour la rentrée" explique Aurianna, professeure dans un collège.

L'action du jour, nommée "le gouvernement nous saigne", a vu des cheminots donner leur sang pour soutenir l'Etablissement Français du Sang. - Aucun(e)
L'action du jour, nommée "le gouvernement nous saigne", a vu des cheminots donner leur sang pour soutenir l'Etablissement Français du Sang. - DR

Le choix d'un rassemblement devant l'EFS n'est pas anodin. "On se rend utile aussi bien par la lutte que par le créneau que l'on donne à la lutte, à savoir ici donner son sang. On sait que l'EFS est en manque de sang à cette période de l'année, et, quoi de mieux qu'une lutte et une Assemblée Générale pour mobiliser les cheminots dans ce sens là" précise Matthieu Jaunasse, secrétaire général de la CGT Cheminots de Chambéry.

Après la reconduction de la grève, les syndicats ont donné la suite de leur calendrier. Dans l'attente des prochaines concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux et la grande manifestation nationale prévue le jeudi 9 janvier 2020, l'intersyndicale des cheminots savoyards, accompagnée d'enseignants et de salariés du secteur de l'énergie, se rendra à la gare de Chambéry, samedi 28 décembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu