Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Pas de vacances pour la SPA de Nîmes

lundi 25 juillet 2016 à 6:00 Par Alexandra du Boucheron, France Bleu Gard Lozère

A Nîmes, la SPA héberge 49 chiens toute l'année, ainsi que des chats, sur un demi-hectare de terrain. Depuis début juillet, elle a recueilli une dizaine de chiots, cinq chiens et six chatons. En ce moment, le refuge affiche complet.

Claude Gabache, le président de la SPA de Nîmes et du Gard.
Claude Gabache, le président de la SPA de Nîmes et du Gard. © Radio France - AB

Nîmes, France

L'été pour les défenseurs de la cause animale, c'est un cauchemar. Cela fait des années qu'ils se battent contre les abandons de chiens, chats et autres animaux domestiques sur la route des vacances.

A Nîmes, le refuge de la SPA accueille 49 chiens et des dizaines de chats toute l'année sur un demi-hectare de terrain. Il est complet. Depuis début juillet, le refuge a recueilli une dizaine de chiots, cinq chiens et six chatons. Auparavant, les abandons, "c'était surtout pendant les vacances, maintenant c'est toute l'année", se désole le nouveau président de l'association Claude Gabache. Chaque année, près de 200 chiens et chats sont abandonnés rien qu'à Nîmes. Mais l'été, certaines scènes font froid dans le dos, comme il y a quelques jours, lorsque les bénévoles de la SPA trouvent des chiens attachés à un arbre sur une aire d'autoroute ou encore cet homme qui veut déposer un chien qu'il dit avoir trouvé par hasard. Après enquête, il était le propriétaire.

Les chiens trouvés sont hébergés à la SPA de Nîmes. - Radio France
Les chiens trouvés sont hébergés à la SPA de Nîmes. © Radio France - AB

Le refuge est ouvert toute l'année, sept jours sur sept. Pour les bénévoles, les vacances sont courtes : Marie-Christine, à la SPA depuis six mois, vient deux à trois fois par semaine : "on sort les chiens, on nettoie les enclos, on les câline, beaucoup, parce qu'ils en ont besoin". Heureusement, la plupart des pensionnaires ne passent pas plus d'un an sur place, ils sont adoptés, notamment les bébés.

La SPA de Nîmes vit de dons de particuliers et d'associations comme 30 millions d'amis et la Fondation Brigitte Bardot. Dans le Gard, les animaux de ferme ou les animaux exotiques sont recueillis par le refuge de la SPA de Vallérargues. Dans le département voisin de la Lozère, la présidente de la SPA se bat depuis 30 ans pour créer un refuge. En vain. Depuis 30 ans, les animaux trouvés sont hébergés par des familles d'accueil mais ces dernières sont de moins en moins nombreuses. Faute de place, l'association fait appel à la SPA de Montpellier.

"Le refuge, on l'attend encore" - Françoise Chaboury, la présidente de la SPA de la Lozère

Les bénévoles s'occupent de chiens qui sont là, parfois, depuis plusieurs années. - Radio France
Les bénévoles s'occupent de chiens qui sont là, parfois, depuis plusieurs années. © Radio France - AB

> SPA de Nîmes, refuge des murailles. Route de Sauve, km 7, 30900 Nîmes. 04 66 23 79 13. Ouvert 7/7 de 14h à 18h.

> SPA de La Lozère. 06 77 05 49 90.