Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pass sanitaire à la médiathèque de Limoges : "Ce n'est pas la philosophie de nos lieux"

Par

Ce mercredi, le pass sanitaire devient obligatoire pour pouvoir entrer dans les lieux culturels accueillant plus de 50 personnes. Au guichet de la médiathèque de Limoges, la BFM, il y avait les déçus et les septiques.

La BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges. La BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges.
La BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges. © Radio France - Tristan Barraux

C'est le jour J. A partir de ce mercredi, le pass sanitaire est désormais obligatoire dans tous les lieux culturels accueillant plus de 50 personnes. Parmi ces lieux, les médiathèques, comme la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges.

Publicité
Logo France Bleu

Pour entrer, il faut maintenant présenter un pass sanitaire valide, c'est-à-dire un certificat de test ou de vaccination, ainsi qu'une pièce d'identité. Un dispositif contraignant qui a demandé au personnel de refuser de nombreuses entrées ce mercredi. "Ce fonctionnement est complétement contraire à la philosophie de nos lieux. On est des lieux ouverts au plus grand nombre. Notre philosophie est de ne demander aucun prérequis avant d'entrer", note Hervé Fureix, le directeur adjoint de la BFM de Limoges.

Il faut maintenant montrer son pass sanitaire et une pièce d'identité à l'entrée de la médiathèque. © Radio France - Tristan Barraux

C'est ce nouveau système qui a poussé Eric a faire demi-tour. "Je voulais consulter des ouvrages de recherches. je n'avas pas eu les infos sur ce pass sanitaire donc je repars bredouille. Ce sont des mesures un peu radicales et brutales. J'attends en ce moment de faire ma deuxième dose. J'aurai donc mon pass dans quinze jours", raconte-t-il.

Cet autre visiteur a lui pu entrer, mais il ne cache pas sa colère face à cette nouvelle mesure. "C'est un scandale, lâche-t-il, c'est une restriction de nos libertés. Moi, j'avais ce qu'il fallait, je me doutais que ça nous tomberait dessus un jour ou l'autre."

Les consignes sont rappelées à l'entrée de la médiathèque. © Radio France - Tristan Barraux

La colère des réfractaires au pass sanitaire se ressent jusqu'à la médiathèque. "On reçoit des mails pour nous dire qu'ils ne mettront plus les pieds à la BFM tant qu'il y aura le pass sanitaire."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu