Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pass sanitaire : ce qui change en Alsace ce mercredi 21 juillet

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

À partir de ce mercredi, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux rassemblant plus de 50 personnes pour des "activités culturelles, ludiques, sportives ou festives". On fait le point sur ce qui change en Alsace.

Le cinéma du Trèfle à Dorlisheim appliquera dès demain le contrôle du pass sanitaire
Le cinéma du Trèfle à Dorlisheim appliquera dès demain le contrôle du pass sanitaire © Radio France - Marie Maheux

Ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire s'applique dans tous les lieux de loisir et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Les cinémas, les musées et les théâtres sont entre autres concernés. Nouvelles règles en vigueur, période de souplesse et exceptions, on fait le point en Alsace. 

Dans les cinémas 

Les cinémas alsaciens ne sont pas tous sur la même ligne : dans certains, comme au Vox à Strasbourg ou au Trèfle à Dorlisheim, "on passe au 100% pass sanitaire dès ce mercredi" explique Eva Letzgus, co-gérante du cinéma. "On ne veut surtout pas reconfiner, refermer  et nous voulons que les gens se sentent en sécurité" ajoute-t-elle. 

D'autres décident de faire un mix entre le pass sanitaire et la mise en place d'une jauge fixée à moins de 50 personnes. Aux cinémas Star de Strasbourg, seules les séances entre 16h30 et 20h30, où il y a plus de monde, seront soumises au pass sanitaire. Pour tous les films qui commencent avant ou après cette tranche horaire, une jauge limite l'entrée à 49 spectateurs. 

Au cinéma strasbourgeois de l'Odyssée, "nous accueilleront les personnes sans pass sanitaire jusqu'au 31 juillet" explique Faruk Gunaltay, le directeur, "et si lors d'une séance, tous les spectateurs ont le pass sanitaire, le masque pourra être enlevé." Un fonctionnement hybride pour accueillir "tout le monde" explique-t-il.

Dans les musées

Les musées non plus ne sont pas tous alignés. A Mulhouse, la Kunsthalle et les musées municipaux décident d'appliquer la jauge limitée à 49 personnes en même temps et de ne pas demander le pass sanitaire. En revanche, il devient obligatoire au musée du Train, qui annonce par conséquent la fin du port du masque dans ses locaux. 

La ville de Colmar de son côté annonce l'obligation du pass sanitaire dans l'ensemble de ses établissements culturels et sportifs. Il en va de même pour le musée Unterlinden. 

À Strasbourg, le musée du Vodou se prononce pour la jauge au lieu du pass sanitaire car "en temps normal, nous accueillons environ 30 à 40 visiteurs par tranche horaire" précise un communiqué. Dans les musées municipaux, le pass sanitaire s'applique, avec une période de souplesse le temps de mettre en place les différents dispositifs. 

Au théâtre 

Au Théâtre national de Strasbourg, le pass sanitaire sera désormais obligatoire pour tous les évènements de plus de 50 personnes, mais il ne sera pas demandé pour ceux qui sont plus réduits ou en extérieur. 

Les lieux où s'applique le pass sanitaire.
Les lieux où s'applique le pass sanitaire. © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess