Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pass sanitaire : la seule piscine extérieure de Nantes loin de faire le plein malgré la chaleur

Par

On a dépassé les 30 degrés à Nantes, ce mercredi 21 juillet, et pourtant la piscine extérieure des Dervallières était loin d'être prise d'assaut. L'obligation du pass sanitaire, à partir de ce même jour, y contribue certainement beaucoup.

Les nageurs sont encadrés par six maîtres-nageurs et quatre régulateurs à la piscine des Dervallières. Les nageurs sont encadrés par six maîtres-nageurs et quatre régulateurs à la piscine des Dervallières.
Les nageurs sont encadrés par six maîtres-nageurs et quatre régulateurs à la piscine des Dervallières. © Radio France - Paul Sertillanges

Pas besoin de jouer des coudes pour pouvoir faire des longueurs. La piscine des Dervallières - seule piscine extérieure de Nantes - n'a pas fait le plein, ce mercredi 21 juillet, alors que le pass sanitaire est entré en vigueur.

Publicité
Logo France Bleu

On ne va pas se mettre un coton-tige dans le nez juste pour aller à la piscine

"__Je me suis dit que, sans doute, il y allait avoir pas mal de place, raconte Joachim, allongé sur sa serviette, parce que tout le monde n'est pas vacciné et puis on ne va pas se mettre un coton-tige dans le nez juste pour aller à la piscine." À côté de lui, Marie-Pascale ajoute : "c'est quand même une position bizarre, tu profites d'un privilège un peu de manière coupable parce que nous on a eu la chance d'être vaccinés rapidement".

loading

Sans double dose de vaccin ou test au covid 19 négatif, impossible de rentrer. Sandrine est vaccinée, pour elle, rien de compliqué : "à l'entrée, ils ont scanné mon QR code, une croix verte s'est affichée sur l'écran et j'ai pu passer". Pour sa fille de 5 ans, il n'y avait rien à faire puisque le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les mineurs.

Fréquentation en forte baisse

"La fréquentation sera limitée, concède Franck Cornuault, responsable adjoint du service des piscines à Nantes_, parce que, aussi, ça va ralentir les entrées. On fera le bilan dans quelques jours pour voir la tendance que cela va prendre."_

Le pass sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures. © Radio France - Paul Sertillanges

Avant la pandémie de covid 19, lors des pics de chaleur, la piscine des Dervallières pouvait accueillir jusqu'à 1 500 personnes par jour (au total, pas simultanément). Depuis, une jauge de 250 nageurs simultanés a été instaurée, ces dernières journées de forte chaleur tournaient plutôt autour de 600 personnes par jour. Ce mercredi 21 juillet, la fréquentation était bien plus faible encore : 350 personnes.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu