Société

Passer son permis en Indre-et-Loire reste relativement bon marché selon une enquête de l'UFC

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine vendredi 23 septembre 2016 à 15:01

L'association a épluché les tarifs de 1400 auto-écoles en France
L'association a épluché les tarifs de 1400 auto-écoles en France © Maxppp - Vincent Isore

Une enquête de l'UFC Que Choisir montre de très importantes différences de prix entre les départements. L'association de consommateurs a épluché les tarifs de 1.400 auto-écoles de toute la France, et celles d'Indre-et-Loire sont parmi les moins chères.

Si l'on regarde le forfait de base, c'est à dire 20 heures de conduite, formation au code de la route et frais de dossier, cela a coute 1.039 euros en moyenne, en Touraine.

C'est 112 euros de moins que la moyenne nationale, de quoi mettre l'Indre-et-Loire dans le Top 10. Le problème, c'est quand ce forfait ne suffit pas.

J'ai passé mon permis en juillet, mais je l'ai raté. Du coup, je dois reprendre des heures de conduite, à 50 euros de l'heure. Dès qu'on dépasse le forfait, ça devient compliqué et cher - Camélia 18 ans

Il y a 102 auto-écoles en Indre-et-Loire. Celle de Gilles Brunet accueille plus de 400 élèves par an, à Tours.

Il le reconnait, pour lui, comme pour les autres, le forfait 20 heures, c'est une façon d'attirer les clients, mais les heures hors-forfait sont beaucoup plus lucratives. L'apprenti conducteur les paye jusqu'à 20% plus cher que dans le forfait.

En moyenne, au niveau national, il faut 35 heures de conduite avant d'avoir le permis.

En Indre-et-Loire, cette préparation vous coute un peu moins de 1 700 euros. Un prix élevé, mais plus raisonnable que dans la plupart des autres départements, presque 450 euros moins cher qu'à Paris.