Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Savoie : l'ancien champion cycliste, Patrice Sulpice se lance dans la course automobile

Par

Sa passion du sport automobile l'a aidé à renouer avec la compétition. Vingt-quatre ans après une chute qui l'a rendu paraplégique, le cycliste savoyard Patrice Sulpice devient pilote automobile. Objectif : participer aux 24H du Mans en 2024 et partager cette aventure avec "ceux que la vie a abîmé".

Patrice Sulpice devant sa Midjet
Patrice Sulpice devant sa Midjet - YP Medias

L'ancien champion cycliste Patrice Sulpice se lance dans un nouveau défi : devenir pilote automobile. 

Publicité
Logo France Bleu

Objectif : prendre le départ des 24H du Mans en 2024

Une étape et un projet importants dans la vie du sportif savoyard qui, il y a 24 ans, le 22 septembre 1995 à Bogota, en Colombie, est victime d'une terrible chute lors d'un entraînement aux championnats du monde de cyclisme sur piste. Ce jour-là, le jeune pistard perd l'usage de ses jambes alors qu'il était numéro un mondial du sprint.

Patrice Sulpice a présenté son projet et sa combinaison de pilote à Talloires chez son frère Jean, le chef étoilé de l'Auberge du Père Bise. - Y.P Medias

Un message fort à tous ceux que la vie a abîmé

Aujourd'hui, 24 ans, et un long travail de reconstruction plus tard, Patrice Sulpice puise dans sa passion du sport auto la force de renouer avec la compétition. Il y puise aussi la volonté d'ouvrir à d'autres personnes handicapées ce champ des possibles, et du sport adapté.

"Mon projet est hors normes. Il est une quête personnelle, mais aussi un message fort envoyé à tous ceux que la vie a abîmé".

En sportif de haut niveau qu'il est viscéralement, Patrice Sulpice prépare cette nouvelle et ambitieuse aventure avec rigueur, précision, et détermination. 

Des tests de pilotage d'abord sur simulateur, puis sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre lui ont confirmé que son projet n'était pas farfelu, et qu'il avait l'étoffe d'un pilote auto. 

1ère course au volant de sa Mitjet 2 litres à la fin de l'année

L'ancien cycliste a alors enclenché la seconde, réuni autour de lui les compétences indispensables à sa réussite, cherché la voiture adaptée, entamé sa préparation physique, et cherché des sponsors. Il en cherche toujours d'ailleurs...

loading
La Patrice Sulpice Racing - Y.P Medias

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu