- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Société
- Patrimoine breton : l’église de Plouagat inaugurée après un long et coûteux chantier de restauration
Patrimoine breton : l’église de Plouagat inaugurée après un long et coûteux chantier de restauration
Dans les Côtes d'Armor, l'église de Plouagat est inaugurée ce samedi après six ans de travaux de restauration. La facture, en grande partie supportée par la commune, s'élève à plus d'un million d'euros. La population avait été consultée avant le début du chantier.

Après six années de travaux de restauration de l’église, la facture est salée pour Plouagat. La commune des Côtes d’Armor qui a fusionné depuis le 1er janvier 2019 avec Châtelaudren va notamment devoir rembourser un emprunt de 750.000 euros sur 40 ans.
Plus d'un million d'euros de travaux
Le coût total du chantier dépasse un million d’euros. "C’est la commune qui a financé pratiquement 80 % de la restauration de l’édifice", précise Olivier Boissière, le maire de Châtelaudren-Plouagat.
Il y a bien eu des aides de l'Etat, de la Région, du député. Des dons privés aussi mais on est bien loin de l'élan de générosité qui a suivi l'incendie de Notre-Dame de Paris. "Je ne vais pas comparer l’église Saint-Pierre de Plouagat avec Notre-Dame", nuance Olivier Boissière, "mais quand on voit des sommes débloquées à hauteur d’un milliard d’euros en quelques jours alors que nous, cela fait six ans qu’on traîne et qu’on a eu très peu d’aides [...], c’est vrai que ça laisse un peu perplexe".
Des lieux de cultes qui coûtent chers
En 2013, la population s’était prononcée en faveur de la restauration par référendum .
"On ne regrette pas d’avoir réhabilité cette église car elle fait partie du patrimoine local mais ce million d’euros aurait pu être investi en dans les écoles, dans la maison de santé, dans la voirie, dans d’autres projets." - Olivier Boissière, le maire
Et la commune n'a pas terminé la restauration de ses lieux de cultes. Des investissements ont été engagés pour restaurer le clocher d’une autre église et la restauration d’œuvres dans une chapelle...
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !