- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Société
- Patrimoine : deux sites retenus dans la Marne et les Ardennes par la mission Bern
Patrimoine : deux sites retenus dans la Marne et les Ardennes par la mission Bern
Le pigeonnier de l'Abbaye d'Andecy dans la Marne et le Chevalement de Rimogne dans les Ardennes vont recevoir des aides de la Fondation du patrimoine pour les projets de restauration.

Deux projets de restauration ont retenu l'attention de la Fondation du patrimoine dans la Marne et les Ardennes, dans le cadre du loto du Patrimoine. L'un à Rimogne, le projet qui vise à restaurer le Chevalement minier du puits de Saint-Quentin recevra 120 000 euros. L'autre à Baye, pour la remise en état du Pigeonnier de l'abbaye d'Andecy. 242 000 euros lui seront attribués.
A Rimogne, les bancs ardoisiers ont été exploités jusqu'en 1971
En pleine activité et jusqu'en 1971, des centaines d'ouvriers étaient présents sur le site du puits Saint-Quentin. Aujourd'hui, il est déserté mais la municipalité entend bien restaurer le chevalement qui permettait de descendre dans les couches les plus profondes pour y chercher l'ardoise.
A Baye, un Pigeonnier du XVIIème siècle
Le Pigeonnier de Baye est aussi en mauvais état, le projet de restauration prévoit une valorisation du site avec la création d'un circuit de visite chronologique du site de l'abbaye d'Andecy.
Vous pouvez faire un don sur le site de la fondation du patrimoine pour participer à la sauvegarde de ces deux sites .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !