Pau : les intermittents du spectacle envahissent un centre Pôle Emploi
À Pau, les intermittents du spectacle ont occupé un centre Pôle Emploi pendant deux heures ce jeudi. Ils demandent l'annulation de la réforme de l'assurance-chômage, la reconduction d'une année blanche et s'inquiètent du manque de perspectives positives.
Une quarantaine d'intermittents du spectacle ont occupé le Pôle Emploi Jean Zay, à Pau, pendant deux heures, ce jeudi matin. "Ici c'est un lieu qui appartient au ministère du Travail, qui est partie prenante dans les solutions qui seront adoptées pour les intermittents donc _on veut faire jouer de la pression dans un rapport de force qui, pour l'instant, nous est défavorable_", explique Cendrine Crebassa, musicienne et membre de la CGT Spectacle.
Jean-Noël Lassalotte, musicien, s'inquiète des annulations en cascade des festivités de l'été dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aucune perspective sur l'été à venir
Les membres du Collectif culture événementiel 64 et de la CGT Spectacle se sont entretenus avec la directrice de l'agence. Elle a fait remonter à la direction du Travail les principales revendications des occupants, par mail. Ils demandent l'annulation de la réforme de l'assurance-chômage et la reconduction d'une année blanche. C'est le 53e jour d'occupation des intermittents du spectacle. "A chaque jour suffit sa peine pour nous", se désole Jean-Noël Lassalotte, musicien.
La date de cette occupation n'est pas anodine. Un conseil national des professions du spectacle devait se tenir ce jeudi à Paris mais il a été reporté "pour la troisième fois", précise Jean-Noël. Autre point d'inquiétude pour les intermittents : les annulations en cascade des festivités d'été du département. "Les festivals n'auront pas lieu, ou très peu. Avec des jauges à minima, sans buvette, sans restauration donc avec un manque à gagner. Les organisateurs auront beaucoup de mal à boucler leur budget et à organiser des concerts et des spectacles", affirme-t-il.