Cyclisme

Pau sera ville de départ du Tour de France 2016 le 9 juillet

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Béarn lundi 19 octobre 2015 à 19:54

Pau/Cauterets en 2015 avait vu la victoire de Rafal Majka
Pau/Cauterets en 2015 avait vu la victoire de Rafal Majka © Maxppp

Josy Poueyto l'adjointe au maire de Pau en charge de affaires sociales de la politique de la ville et du Tour de France, l'a confirmé sur France Bleu Béarn. Pau sera ville étape de l'édition 2016 de la Grande Boucle le 9 juillet.

La carte officielle du Tour 2016 sera officialisée par ASO mardi à Paris. Et ce lundi soir dans l'émission stade bleu béarn, Josy Poueyto, l'adjointe au maire de Pau en charge notamment du Tour de France, a confirmé que le peloton partira de Pau le 9 juillet.

"Les coureurs viennent dormir. Je ne dirai pas d'où ils arrivent et je ne dirai pas où ils partent ensuite car je ne me sens pas autorisée à le dévoiler. Mais je peux vous assurer qu'ils seront là, le 8 juillet au soir. Et ils repartiront le 9 juillet au matin, vers... quelque part, pour une étape de montagne, ça c'est sûr".

Départ du "Tour des Géants" et non plus du Palais Beaumont

Josy Poueyto a également précisé que cette étape partira du monument "le Tour des Géants" au Bois Louis inauguré l'an dernier et non plus du Palais Beaumont comme c'était le cas depuis des années. Le public pourra ainsi être plus nombreux et plus proche des coureurs. Pour le reste, impossible de le savoir, mais l'adjointe au maire de Pau s'estime heureuse que la capitale du Béarn soit encore une fois un passage obligé du Tour. "On n'est pas déçu. On a une grande chance d'être sur la carte en 2016, et ce sont nos bonnes relations avec l'organisation qui font que nous sommes servis encore cette année, et les hôtels sont ravis, même si c'est une nuit au lieu de quatre cette année".

Pau est l'une des villes les plus visitées par le Tour de France depuis sa création avec Paris et Bordeaux.

A LIRE AUSSI : la carte probable du Tour de France 2016