- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Société
- Pays Basque : c'est parti pour le Pass rocade !
Pays Basque : c'est parti pour le Pass rocade !
C'est un événement pour les automobilistes du Pays Basque et les Tarnosiens : la mise en place ce mardi du "Pass rocade 50". Une initiative du syndicat des mobilités du Pays Basque après négociations avec la société ASF.

Ce Pass rocade 50 s'applique sur les deux autoroutes qui traversent le Pays Basque. Non seulement on peut utiliser cet abonnement sur l'A63 entre Ondres et Biriatou mais aussi sur l'A64 depuis le péage de Guiche.
159 communes concernées (Pays Basque + Tarnos)
Les habitants des 158 communes du Pays Basque et de Tarnos peuvent bénéficier de cet abonnement, ainsi que les habitants des Landes à condition de travailler sur le territoire. L'idée est de ne payer que la moitié du péage entre deux destinations déterminées au moment de souscrire le Pass rocade 50. Cela concerne uniquement les trajets domicile-travail. Pour bénéficier, vous devrez effectuer au moins 20 trajets ou 10 allers-retours entre les deux points choisis à l'avance. Dès le dixième aller retour effectué dans le mois la remise de 50% sera appliquée.
Combien ça coûte ?
A titre d'exemple : 10 allers-retour entre Bayonne nord et Saint-Jean-de-Luz sud coûtent au total 64 euros. Avec le Pass rocade 50 vous ne paierez plus que 32 euros + les 2,5€ du badge. Autre exemple : dix allers-retours entre Ondres et Biriatou ne vous coûteront que 42 euros contre 84 euros hors abonnement.
Où souscrire l'abonnement ?
Pour s'abonner il suffit de se rendre dès le premier octobre dans l'une des boutiques ASF du Pays Basque (celle d'Anglet se situe à coté du péage de Bayonne-sud et celle de Biarritz se trouve sur le rond point Barroilhet). Il faut vous munir d'une pièce d'identité, d'un RIB et d'un justificatif de domicile ou une attestation employeur datée de moins de 6 mois.
Désengorger les centre-villes
Derrière cette nouveauté, le syndicat des mobilités veut tenter de désengorger les centre-villes en reportant une partie du trafic sur l'autoroute. L’agglomération Bayonnaise (Tarnos, Bayonne, Anglet, Boucau et Biarritz) est saturée : 90 000 voitures y entrent et en sortent tous les jours. Sur la RD 810 qui traverse le BAB, on dénombre 25 000 voitures par jour hors saison touristique. A Bayonne, sur le pont Grenet, on compte jusqu'à 40 000 véhicules/jour. "L'objectif est de reporter un tiers du trafic sur l'autoroute" explique Guillaume Laval, directeur des services mobilités au syndicat.
L'idée c'est que les gens qui n'ont pas à circuler en coeur d'agglo basculent complètement sur l'autoroute — Guillaume Laval
Le syndicat des mobilités finance à hauteur de 20% la réduction du prix des péages pour un montant prévisionnel de 650 000€.
1300 places de parking près des échangeurs autoroutiers d'ici 2022
Il faut donc trouver d'autre chemins. Pas sûr que la voiture soit encore indiquée pour cela mais le syndicat des mobilités explique qu'il souhaite aussi avec cet abonnement favoriser le co-voiturage. Des parcs de stationnement sont en construction près des entrées et sorties des autoroutes (2 parc-relais sont prévus entre 2021 et 2022 près du péage de Saint Jean de Luz-sud, un autre à Biarritz et un autre à Anglet-Sutar). S'ajouteront aussi, l'an prochain, le parking de Garosse (échangeur de Ondres). En deux ans, le syndicat des mobilités du Pays Basque compte offrir 1300 nouvelles places près de ces points.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !