Pays Basque : l'école de Sainte Engrâce va fermer
L'école va rejoindre le RPI de Licq-Laguinge. Élus et parents d'élèves sont inquiets pour l'organisation du ramassage scolaire.

A la rentrée prochaine, il n'y aura plus que quatre écoles publiques en Haute-Soule. Au cours de la présentation de la carte scolaire, cette semaine, le Directeur Académique Pierre Barrière était très clair : "les effectifs parlent d'eux-mêmes. Je pense notamment à Ste Engrâce où il n'y a plus que 5 élèves. Il n'y a plus de jeunes en quelque sorte. Quand on voit qu'à côté à Licq-Laguinge normalement on passe le seuil de fermeture de la deuxième classe, eh bien il faut se réunir avec Ste Engrâce".
Préoccupés par les transports
Pour Ste Engrâce tout le monde est résigné, l'école va fermer, et elle rejoindra le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Licq - Laguinge - Haux - Etchebar qui gardera ses deux classes. Reste le problème des transports, confié à la Communauté d'agglomération pays Basque à la rentrée. Un vrai casse-tête sur une zone aussi étendue.
Came mobilisé
A Came, les parents continuent l'occupation de l'école jusqu'au 31 janvier. Ce sera une journée "école morte", les enseignantes seront aussi en grève. La mairie a affrété un bus et les parents se rendront à l'Inspection Académique à Pau. Les élus et deux représentants des parents d'élèves devraient rencontrer le Directeur Académique.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.