Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Pays basque : des centaines de personnes rendent un dernier hommage à Michel Berhocoirigoin

-
Par , , France Bleu Pays Basque

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à Gamarthe ce mercredi matin aux obsèques de Michel Berhocoirigoin, décédé à l'âge de 69 ans.

La cérémonie religieuses a été retransmise sur un écran géant.
La cérémonie religieuses a été retransmise sur un écran géant. © Radio France - Iban Etxezaharreta

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées ce mercredi matin pour assister aux obsèques de Michel Berhocoirigoin à Gamarthe, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 69 ans. Dans le petit village de Basse Navarre, un écran géant et des hauts parleurs avaient été installés aux abords de l'église afin que tous puissent assister à la cérémonie. Un village devenu tout d'un coup trop petit, avec des voitures garées tout du long jusqu'au village voisin.

Beaucoup d'émotion dans le petit village natal de 'Berhoco', Gamarthe.
Beaucoup d'émotion dans le petit village natal de 'Berhoco', Gamarthe. © Radio France - Iban Etxezahareta

Un hommage unanime a été rendu à celui qui a été de nombreux combats ces cinquante dernières années au Pays Basque: de la création du syndicat ELB-Confédération Paysanne, à celle de la Chambre d'agriculture alternative du Pays Basque qui lui valut un passage devant les tribunaux, ou encore, son dernier combat, celui du processus de paix au Pays Basque, avec notamment sa détention à Paris après l'épisode spectaculaire de la neutralisation des armes d'ETA de Louhossoa en 2016.

Les mondes militants basque, paysan, syndical, politique de diverses sensibilités étaient réunis.
Les mondes militants basque, paysan, syndical, politique de diverses sensibilités étaient réunis. © Radio France - Iban Etxezaharreta

Et parmi les personnalités présentes, d'autres acteurs du processus de paix, Anaiz Funosas de Bake Bidea, des "artisans de la paix"  Jean-Noël Etcheverry 'Txetx' ou Stéphane Etchegaray 'Etxe'. Ce dernier a connu 'Berhoco' à l'occasion de Louhossoa : "C'était un paysan, il a planté des graines toute sa vie, et pas que en agriculture, dans toute la société du Pays Basque". L'abbé Mikel Epalza durant son homélie établit un parallèle entre les engagements de Michel Berhocoirigoin, avec les messages de l'Evangile pour faire la Paix.

Une haie d'honneur avec tshirt blanc des jeunes d'ELB et des militants d'EHLG.
Une haie d'honneur avec tshirt blanc des jeunes d'ELB et des militants d'EHLG. © Radio France - Iban Etxezaaharreta

La mémoire de 'Berhoco' qui a presque fait l'unanimité politique : réunissant la famille abertzale des deux côté de la frontières avec Anita Lopepe et Xabi Larralde d'EH Bai, Rufi Etxeberria de Sortu, Maddalen Iriarte d'EH Bildu, Rafa Diez l'ancien secrétaire général emprisoné de LAB. Pour Jakes Abeberry fondateur d'Enbata : "C'est un gars qui est unique, au sens où il nous a appris, non pas à contester, mais à construire un contre-pouvoir, à construire une contre-société de notre Pays Basque enkysté dans la tradition ; il est de ceux-là, il est exceptionnel."

Les militants écologistes sont également là, avec Sophie Bussière et Me Jean-François Blanco d'Europe Ecologie Les Verts, avec aussi le président UDI de l'agglomération Pays Basque Jean-René Etchegaray, le président Modem du Conseil départemental Jean-Jacques Lasserre, tout comme la sénatrice PS Frédérique Espagnac ou l'ancien responsable PS de Garazi, Frantxoa Maitia.

La rue principale bondée, tous avec le regard sur le grand écran.
La rue principale bondée, tous avec le regard sur le grand écran. © Radio France - Iban Etxezaharreta

Le monde agricole et syndical est aussi nombreux. Beñat Molimos qui a pris la suite de la présidence de 'Berhoco' à Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d'agriculture alternative du Pays Basque : "On l'a tous connu pareil, parce qu'il était le même avec tout le monde ; un combattant, un militant de la première heure, avec un grand respect, même pour ceux qui ne pensaient pas comme lui." Dimension à laquelle souscrit Patrick Etchegaray responsable de la FDSEA : "C'était un adversaire, pas un ennemi, Michel était d'une grande intelligence, que je respectais beaucoup, parce qu'il respectait les autres" ; Bernard Layre de la FDSEA et président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques était à ses côtés.

Hommage et recuillement débordant l'église et le cimetière
Hommage et recuillement débordant l'église et le cimetière © Radio France - Iban Etxezahareta

Peio Iralour a durant la cérémonie rendu compte du parcours et du caractère de son camarade de toujours. Rappelant qu'après être monté sur les planches pour un meeting, une intervention, une fête de soutien, on le retrouvait aussi à la fin avec le balais dans les mains. Un militant collectif.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess