- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Pays Basque : rassemblement contre l'arrêté anti-SDF du maire de Bayonne
Pays Basque : rassemblement contre l'arrêté anti-SDF du maire de Bayonne
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi soir sur la place de la mairie de Bayonne pour dénoncer l'arrêté de la municipalité interdisant notamment toute "occupation abusive et prolongée de l’espace public de 8h à 24h".

Manifestation ce jeudi soir contre l'arrêté anti-SDF à Bayonne. Près de 200 personnes se sont rassemblées sur la place de la mairie, des citoyens, des élus mais sans aucune banderole. Un seul drapeau a flotté celui d' "Iparralde euskal herria antifaxista" à l'origine de la mobilisation.
Nous sommes des personnes courtoises et c'est la répression" Benjamin Rigot, sans-abri, 26 ans
Une vingtaine de SDF accompagnés de leurs chiens, pieds nus, assis, allongés ou couchés sont également venus pour montrer leur inquiétude d'être "chassés" de l'espace public et reprendre les termes de l'arrêté qui stipule que de " 8h du matin à minuit [...] la station assise ou allongée lorsqu'elle constitue une entrave à la circulation des piétons" est désormais interdite "tout comme le "regroupement de chiens". Des interdictions que regrette Benjamin Rigot à la rue depuis trois ans, titulaire d'un bac S et d'un IUT comptabilité.
Les personnes ne choisissent pas d'être dans la rue, elles se résignent- Pascale
Pascale est "venue en simple citoyenne" sur le parvis de la mairie. Elle avoue "être scandalisée, avoir honte que des personnes, des êtres humains soient exclus de l'espace public seulement parce qu'ils n'ont plus de logement".
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
EN IMAGES - Du water-popo, kayak à sec et judo-range aux Jeux Olympitres de Géronce
France Bleu Béarn BigorreNouvelle maladie bovine : "La vache est décédée malheureusement", témoigne le vétérinaire intervenu à Etchebar
France Bleu Pays BasqueLa nouvelle piscine d'Anglet disposera de trois bassins et sera prête en aout 2025
France Bleu Pays Basque