Société

Pays de la Loire : le doyen de la région est mort à 108 ans

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine, France Bleu Mayenne et France Bleu jeudi 29 octobre 2015 à 15:54

Emile Loyen était entré à la maison de retraite à 90 ans
Emile Loyen était entré à la maison de retraite à 90 ans © Maxppp

Emile Loyen était l'homme le plus âgé de la région. Il s'est éteint ce mercredi à l'âge de 108 ans, à la résidence Le Sillon de Saint-Etienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique, où il vivait depuis ses 90 ans. L'ancien cheminot était, selon la directrice de la résidence, "charmant et charmeur".

Le doyen des Pays de la Loire est décédé ce mercredi. Il avait fêté son 108e anniversaire le 27 septembre à la résidence où il vivait depuis ses 90 ans, à Saint-Etienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique. "Nous avons fêté ça en petit comité le jour même, puis le lendemain avec tous les résidents", explique la directrice de l'établissement, Nadine Bénot. Emile Loyen avait encore toute sa tête. "Il s'était inquiété ce jour-là des travaux à la gare de Nantes". L'ancien cheminot de la SNCF avait "encore envie de savoir et d'apprendre".

Un petit doigt de Porto

Père d'une fille et grand-père de trois petits enfants, Emile Loyen était né en 1907 à Saint-Etienne-de-Montluc. "Il parlait beaucoup de sa vie professionnelle dans le rail et de tout ce qu'il avait pu vivre en dehors. Il était charmant et charmeur". Pour célébrer son anniversaire, il s'est offert "un petit doigt de Porto, c'était sa recette miracle pour sa longévité", confie Nadine Bénot. 

Les obsèques d'Emile Loyen seront célébrées ce vendredi 30 octobre en l'église de Saint-Etienne-de-Montluc.