Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pays de Savoie : nouvelles manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

- Mis à jour le
Par

Au moins quatre rassemblements contre le projet de loi sanitaire du gouvernement sont prévus ce samedi 24 juillet en Savolie et Haute-Savoie.

Manifestation des anti pass sanitaire à Chambéry Manifestation des anti pass sanitaire à Chambéry
Manifestation des anti pass sanitaire à Chambéry © Maxppp - Maxppp

Plusieurs manifestations sont annoncées ce samedi 24 juillet en Savoie et Haute-Savoie contre le projet de loi relatif à la crise sanitaire : trois manifestations ont été déclarées en préfecture (Albertville, Thonon-les-Bains et Annecy), et une autre n'a pas été déclarée (Chambéry).

Publicité
Logo France Bleu

Où ont lieu les manifestations ?

  • Chambéry : une manifestation (non déclarée) est prévue à partir de 14h, au départ du palais de justice. C'est la quatrième manifestation en moins de deux semaines, après celle des 14, 17 et 21 juillet.
  • Albertvillle : un rassemblement (déclaré) est prévu à 10h
  • Annecy : le départ de la manifestation (déclarée) est annoncée à 14h, après un pique-nique à 11h30 dans les Jardins de l'Europe.
  • Thonon-les-Bains : une manifestation (déclarée) est prévue à partir de 14h30. Le cortège partira depuis la place des arts pour aboutir au Belvédère_. "Ce n’est pas une manifestation anti-vax mais une manifestation contre le pass sanitaire, l’obligation vaccinale pour certaines professions ainsi que leur application coercitive"_, précisent les organisateurs.

Mise en garde du Préfet de Savoie

A Chambéry, les manifestants avaient occupé la VRU (voie rapide urbaine) lors des deux premières journées de mobilisation, le mercredi 14 juillet et le samedi 17 juillet . Ce mercredi, une partie des manifestants s'était introduite dans l’hôtel de ville et y avait décroché le portrait du Président de la République.

Le droit de manifester est garanti par la Consitution et il s'exerce dans le respect des lois de la République (Préfet de Savoie)

Pascal Bolot, le Préfet de Savoie met en garde "les participants à la manifestation qui souhaiteraient se rendre sur la VRU au regard des risques qu'ils encourent pour eux-mêmes et qu'ils font encourir à l'ensemble des usagers, notamment dans un contexte de forte circulation sur cet axe en cette journée de chassé-croisé".

Le Préfet appelle également les manifestants "à exprimer leurs opinions dans le respect des institutions et symboles de la République (...) les personnes dont l'action serait à l'origine d'un accident ou de violences ou de dégradations verraient leur responsabilité engagée", réaffirme-t-il.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu