Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pédaler, moins polluer, se soigner... la nouvelle méthode de collecte de la Banque Alimentaire

Par

À Chambéry, la Banque Alimentaire utilise désormais un vélo-cargo pour collecter les invendus des supermarchés. Ce sont des femmes de l'association 4S, atteintes d'un cancer, qui vont pédaler. Derrière ce projet, se cachent plusieurs objectifs.

Le vélo-cargo de la Banque Alimentaire
Le vélo-cargo de la Banque Alimentaire © Radio France - Luc Chemla

Un vélo-cargo. Voici le nouveau moyen de collecte de la Banque Alimentaire , à Chambéry. Fourni par l'agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc , il va permettre à l'association "d'éviter d'utiliser un camion pour aller chercher en plein centre-ville de petites quantités de marchandises", selon Denis Suisse-Guillaud, le président de la Banque Alimentaire en Savoie.  

Publicité
Logo France Bleu

Il peut transporter jusqu'à 100kg

L'association collecte environ 3 tonnes de nourritures chaque jour mais il est courant qu'elle se déplace dans certains magasins pour récupérer 30 à 50 kg de marchandises. De son côté le vélo-cargo peut transporter jusqu'à 100 kg et possède un conteneur isotherme, pour respecter la chaîne du froid. Le but reste bien sûr de lutter contre le gaspillage alimentaire mais ce n'est pas tout.

Un objectif écologique...

Des vélos à la place des camions, évidemment cela fait moins de pollution. C'est ça le deuxième objectif. Bernard Januel, d'Ecomobilité Savoie Mont-Blanc insiste sur le fait "qu'il est temps d'agir pour l'environnement, ça urge. Il faut privilégier les moyens de transport doux, notamment pour la livraison de marchandises." 

... et social

Mais ce projet a également un but social. En effet, ce sont des membres de 4S qui vont pédaler et faire le tour, 3 fois par semaine, des supermarchés chambériens partenaires. Il s'agit d'une association qui propose des activités sportives aux femmes atteintes d'un cancer. "Le sport fait partie de la thérapie et permet de les sortir de l'isolement" explique Christine Aguettaz, présidente de 4S. Collecter pour se soigner et "se sentir utile". 

Pour le moment la Banque Alimentaire ne possède qu'un seul vélo-cargo mais elle espère bientôt en avoir d'autres. Cela coûte environ 5.000 euros.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu