Société

Pédophilie : l'ONU accuse le Vatican de violer la Convention sur les Droits de l'enfant

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 5 février 2014 à 13:47

L'ONU demande au Vatican de livrer les prêtres pédophiles à la justice - illustration
L'ONU demande au Vatican de livrer les prêtres pédophiles à la justice - illustration © MaxPPP

Le Vatican viole la Convention sur les Droits de l'enfant avec ses affaires de sévices sexuels. C'est ce qu'ont affirmé mercredi les Nations Unies, qui demandent au Vatican de livrer à la justice tous les pédophiles au sein de l'Église.

Le rapport du Comité des Droits de l'enfant pour les Nations Unies, présenté mercredi, est sans concession : oui, le Vatican viole la Convention sur les Droits de l'enfant avec ses affaires de sévices sexuels

Les Nations Unies ont également demandé au Vatican mercredi de "relever de leur fonction toute personne suspectée d'abus sexuel et de déférer leur cas aux autorités judicaires" , sans manquer de critiquer l'attitude passive du Saint Siège jusqu'à aujourd'hui. Le texte parle même d'un climat d'impunité au sein de l'Église.

L'ONU se dit profondément préoccupée par le fait que le Saint Siège n'ait pas reconnu l'étendue des crimes commis et n'ait pas pris les mesures nécessaires pour traiter les cas de sévices sexueIs sur des enfants et pour protéger ces enfants .

Ce Comité est constitué de 18 experts indépendants des droits de l'Homme de divers pays. Le Vatican l'a accusé de "déformer" les faits.

Partager sur :