Société

Peine de mort : en 2013, plus de 750 personnes ont été exécutées

France Bleu jeudi 27 mars 2014 à 16:29

Une manifestation anti-peine de mort à Rabat, au Maroc
Une manifestation anti-peine de mort à Rabat, au Maroc © MaxPPP

L'ONG Amnesty International publie ce jeudi un rapport sur la peine de mort dans le monde. L'an dernier, au moins 778 personnes ont été exécutées. C'est presque 100 de plus que l'année passée. Et c'est sans compter sur les exécutions pratiquées en Chine, pour lesquelles il est impossible d'obtenir des statistiques.

Il y a eu au moins une centaine d'exécutions de plus en 2013 liées à la peine de mort, selon un rapport publié ce jeudi par Amnesty International. Au moins 778 condamnés ont été exécutés , contre 682 l'année précédente. Une augmentation jugée "très inquiétante " par l'ONG, d'autant plus que quatre pays ont repris les exécutions en 2013 : l'Indonésie, le Koweït, le Nigeria et le Vietnam. 

Mais l'augmentation constatée entre 2012 et 2013 est à imputer à deux autres pays : l'Iran et l'Irak, qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position du classement , avec respectivement 369 et 169 exécutions en 2013. Ces chiffres sont toujours des minimums : des peines de mort sont parfois exécutées dans le plus grand secret. 

Des milliers d'exécutions en Chine

La tête du classement est tenue par la Chine, pour laquelle Amnesty International affirme savoir que des milliers d'exécutions ont lieu, "mais où la peine de mort est un secret d'Etat ". La directrice des affaires internationales de l'ONG explique que "les autorités chinoises ont affirmé que depuis 2007, elles avaient réduit le recours à la peine de mort. Nous leur lançons donc le défi suivant : si vous avez les chiffres, publies-les et montrez-les nous ", ajoute-t-elle. 

Malgré tout, le rapport note que la tendance est à la réduction du nombre de pays qui procèdent à des exécutions – y compris parmi ceux où la peine de mort est encore légale. En 2013 par exemple, la Gambie, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan et le Belarus n'ont commis aucune exécution . Au total, les décomptes d'Amnesty International font état d'un passage de 37 pays qui appliquaient la peine de mort il y a 20 ans, à 25 en 2004 et 22 en 2013.

La peine de mort dans le monde - Aucun(e)
La peine de mort dans le monde