Société

Peine de mort : le maire de Boën crée la polémique

Par Nicolas Blanzat et Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 22 avril 2015 à 18:36

La publication de Pierre-Jean Rochette sur son compte Facebook
La publication de Pierre-Jean Rochette sur son compte Facebook © Capture d'écran Facebook

Sur son compte Facebook, Pierre-Jean Rochette réclame la peine capitale pour l'assassin présumé de Chloé, 9 ans, enlevée et tuée à Calais, la semaine dernière. Le maire de Boën-sur-Lignon, également nouveau conseiller départemental, assume et fait naître une polémique.

Le maire de Boën-sur-Lignon, Pierre-Jean Rochette, crée la polémique sur son compte Facebook. Dans un message publié jeudi dernier (16 avril) sur sa page personnelle, mais accessible à tous, il réclame la peine de mort pour l'assassin présumé de la petite Chloé , 9 ans, enlevée, violée puis tuée à Calais, la semaine passée.

Page personnelle... accessible à tous

Pierre-Jean Rochette, dernièrement élu conseiller départemental, écrit notamment : "Ces saloperies n'ont pas peur des peines proposées. Il faut revenir aux fondamentaux radicaux mais efficaces. [...] Peine de mort pour ceux là !"

L'élu divers-droite le fait savoir sur sa page Facebook personnelle, mais accessible à tous .  Et ces propos se téléscopent avec ceux de Manuel Valls, alors que la diplomatie fait son possible pour que le français Serge Atlaoui (condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie) soit grâcié. Le Premier ministre explique que "défendre Atlaoui, c'est rappeler la ferme opposition de la France à la peine de mort" .

Mais le maire de Boën, Pierre-Jean Rochette, maintient ses propos .

Peine de mort : le maire de Boën s'explique

Ces propos indignent Lucien Moullier (PRG), maire de Boën-sur-Lignon pendant plus de 30 ans et désormais dans l'opposition. Il se dit "surpris de la virulence de ce commentaire" .

Peine de mort : l'ancien maire de Boën, Lucien Moullier, s'indigne

Que disent les habitants des propos de leur maire ? Dans les rues de Boën-sur-Lignon, les avis sont partagés comme a pu le constater Nicolas Blanzat.

Peine de mort : les habitants de Boën réagissent aux propos du maire

La devanture de la mairie de Boën - Radio France
La devanture de la mairie de Boën © Radio France