Société

A peine inaugurée, la piscine Bertran de Born sera fermée tout l'été !

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord lundi 23 juin 2014 à 7:00

La piscine Bertran de Born sera fermée du 1er juillet au 31 août inclus
La piscine Bertran de Born sera fermée du 1er juillet au 31 août inclus © Radio France - Martin Cotta

Pas de chance pour les habitants du centre ville de Périgueux. Ils seront privés de piscine tout l'été. Selon le Grand Périgueux une vidange de la piscine est nécessaire. Officiellement...

Voilà une décision pour le moins surprenante et qui va faire enrager les habitants du centre ville de Périgueux. Il sera impossible d'aller se baigner du 2 juillet au 31 août inclus à la piscine Bertran de Born. Par un communiqué de presse, l'agglomération explique qu'une vidange est nécessaire au bon fonctionnement de la piscine. Une vidange qui étrangement durerait 2 mois donc .

Inaugurée au mois de mars, la piscine n'est réservée quasimment qu'aux licenciés en natation et aux groupes scolaires. Très peu de créneaux sont accordés au grand public, le plus souvent entre 12h et 14h15.

Mais aujourd'hui, à en croire certains élus au Grand Périgueux, la fermeture de la piscine pour la saison estivale ne serait pas essentiellement motivée par cette surprenante vidange. Ce serait aussi l'occasion de faire des économies de fonctionement bien sûr : "nous pensons toujours à ça en cette période. Nous engageons 23 agents pour le fonctionnement de 3 piscines et fermer celle de Bertran de Born nous permet d'en économiser 5 ou 6, sans parler de l'électricité car c'est un équipement qui coûte cher " explique Marie-Hélène Boras vice-présidente en charge du cadre de vie.

"Economiser 5 ou 6 salariés." — Marie-Hélène Boras, vice-présidente en charge du cadre de vie

Du coup, plus de 2.700 nageurs se répartiront dans les trois piscines ouvertes de l'agglomération . Aquacap, la piscine de Marsac et celle de Saint-Laurent-sur-Manoire. Des piscines qui seront certainement bondées quand le mercure dépassera les 30 degrés.

Paul a 20 ans. Ce jeune homme fréquente la piscine Bertran de Born et en profite au maximum avant qu'elle ferme : "c'est une piscine assez agréable pour se détendre, je ne comprends pas trop pourquoi elle ferme pendant 2 mois " regrette t-il. Alors bien sûr les lignes Péribus fonctionneront et permettront de se rendre dans les piscines de l'agglomération mais cela pose un problème quand même pour Camille, une étudiante de 21 ans : "c'est dommage elle est hyper bien située, on est en plein centre ville et elle est facile d'accès. Alors que Aquacap par exemple est beaucoup plus loin, il faudra donc prendre la voiture ".

"Il faudra donc prendre la voiture." — Camille étudiante périgourdine

Pour faire passer la pilule, le Grand Périgueux promet des créneaux supplémentaires pour le grand public à partir du mois de septembre. La piscine Bertran de Born pourrait ouvrir le mercredi de 17h à 19h.

Les explications de Marie-Hélène Boras vice-présidente du Grand Périgueux en charge du cadre de vie

Mais pourquoi la piscine Bertrand de Born ferme t-elle ?