Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pendant le confinement, les prêtres dijonnais répondent au téléphone

Par

Le diocèse de Dijon, en Côte-d'Or, a mis en place un numéro vert, anonyme et gratuit. Quinze prêtres se relaient pour répondre et tenter de rassurer ceux qui appellent pendant le confinement. Et ce ne sont pas que des catholiques.

La façade de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon La façade de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon
La façade de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon © Radio France - Anne Pinczon du Sel

Depuis le début du confinement, les lieux de culte sont fermés au public. Pour autant, les prêtres ne sont pas inactifs. En quelque sorte, ils télétravaillent. Début avril 2020, le diocèse de Dijon a mis en place un "numéro vert", gratuit. Il permet de joindre un prêtre pour obtenir du soutien et du réconfort. 

Publicité
Logo France Bleu

"Pas que des catholiques" 

Joseph Mangaly est prêtre à Dijon depuis l'été 2019. Il explique que la ligne d'écoute est anonyme et ouverte à tous, pas seulement aux croyants. "Ce sont surtout des personnes seules, âgées, qui sont en souffrance, qui ont peur" pendant cette pandémie", détaille-t-il. Le numéro est joignable 7j/7 de 8 heures à 22 heures, au 08 05 38 23 24.

"On les rassure en les accompagnant, en leur parlant, comme si on était avec eux dans cette souffrance"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu