Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pendant les fêtes, les poubelles débordent

Par

Emballages de jouets, restes de repas, bouteilles de Champagne. Entre le réveillon de Noël et celui de la Saint Sylvestre les conteneurs débordent. Les points d'apport volontaire se transforment en dépotoirs un peu partout en Sarthe comme à Brûlon. Le maire pointe l'incivisme de certains habitants

Des sacs remplis de déchets jonchent le sol au pied des conteneurs qui débordent
Des sacs remplis de déchets jonchent le sol au pied des conteneurs qui débordent © Radio France - yann lastennet

Des papiers et des boites de petits fours qui jonchent le sol, des bouteilles de Champagne qui débordent des bennes comme dit Gisèle, une habitante de Brûlon : "C'est la merde ! On ne sait pas où mettre les ordures et puis c'est dégueulasse. Si on ne veut pas laisser par terre, on est obligé de forcer pour mettre çà dans le conteneur". Une autre Gisèle arrive au même moment.  Elle pose ses sacs au pied des conteneurs et tant pis pour l'hygiène. " Y en a ras le bol des poubelles. Qu'ils viennent me dire quelque chose ! Je vais les poser là et je m'en vais. Où voulez-vous que je les mette ? Je les ramène pas chez moi ! Il est hors de question parce qu'on paye assez cher de poubelle ! On nous dit faut faire le tri, ok, mais il faut mettre les moyens en ramassage ! "

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le tri sélectif a permis à la commune de Brûlon de réduire de 42 % ses ordures ménagères. 

Des papiers et des boites de petits fours qui jonchent le sol, des bouteilles de Champagne qui débordent des bennes, les points d'apport volontaire se transforment en dépotoir © Radio France - yann lastennet

Du coup, à partir du 1er janvier il n' y aura plus qu'une collecte tous les 15 jours au lieu d'une par semaine. " C'est une bonne chose dit cet habitant du village. Mais çà nous coûtera que 5 euros de moins. C'est pas assez, on se fout de nous". 5 euros de moins en moyenne seulement sur la facture pour moitié moins de collecte, cela peut paraître peu mais c'est normal explique le maire de Brûlon Daniel Coudreuse. " Ce qui coûte cher dans le traitement des déchets, ce n'est pas tant le ramassage au porte à porte, c'est surtout la gestion des déchetteries. Or l'économie se fait exclusivement sur le ramassage... d'où les 5 euros de moins. Je reconnais que ce n'est pas beaucoup. Mais grâce à l'effort des usagers, nous avons réduit le ramassage des ordures de 42%. C'est bon pour l'écologie mais cela permet aussi de faire baisser la facture alors qu'elle aurait pu augmenter". 

loading

Le maire de Brûlon a fait à pied le tour de la commune et des points d'apport volontaire. Il se dit écoeuré par ce triste spectacle de bennes à ordure qui débordent.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu