Pentecôte : à Rouen, l'Eglise à la conquête de nouveaux fidèles
A Rouen, à l'occasion de ce lundi de Pentecôte, sept paroisses de l'agglomération organisaient cinq repas simultanés. Les paroissiens devaient inviter leurs proches non-chrétiens à participer au repas. Le mot d'ordre des chrétiens : "l’Église est vivante".

Ce lundi, la communauté chrétienne de l'agglomération rouennaise organisait** cinq repas simultanés** où catholiques et non-catholiques partagaient la table. Le principe ? Les paroissiens devaient inviter des voisins, amis, pas nécessairement catholiques, et préparer ensemble des plats à apporter au repas commun. L'idée pour les paroissiens, encouragés par le pape François, est de redynamiser l'image de l'Eglise.
300 personnes à Canteleu
A Canteleu, au gymnase Alain Calmat, 300 personnes étaient réunies.
Autour du buffet, Annick s'affaire. Retraitée, cette catholique pratiquante s'investit au quotidien dans les activités de sa paroisse mais regrette qu'à ce repas, la majorité des participants soit plutôt agée "les jeunes ne s'investissent pas beaucoup mais il faudrait, pour qu'ils prennent la relève ".
Etre catholique à 18 ans
Marie a 18 ans, elle est chrétienne mais pour elle, l'Eglise catholique souffre d'une image poussiéreuse et coincée "il faut se rendre compte qu'on ne peut pas être chrétien comme dans les Ecritures, pour moi être chrétien c'est récupérer des choses qui nous intéressent dans les Ecritures, et les appliquer aujourd'hui, c'est plus une façon de vivre. "
Au total, les cinq repas ont rassemblé un millier de personnes.
Alors que 56% des français se déclarent catholiques, seulement 15% se disent pratiquants selon un sondage pour le journal lepelerin.com.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !