Société

Pénurie de remplaçants dans les écoles de Haute-Garonne

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 8 avril 2015 à 8:35

FBToulouse  Ecole Jolimont
FBToulouse Ecole Jolimont © Radio France - vanessa marguet

Quelque 400 journées de classes au moins non remplacées pour le seul mois de mars en Haute-Garonne selon les syndicats enseignants, une situation insupportables selon eux. Avec les parents d'éléves de la FCPE, ils appellent à un rassemblement devant le rectorat à Toulouse ce mercredi.

Les syndicats enseignants et la fédération de parenst d'éléves FCPE de Haute-Garonne appellent à un rassemblement ce mercredi après midi devant le rectorat à Toulouse. Ils entendent ainsi dénoncer une situation devenue insupportable dans de nombreuses écoles du département. Selon eux au moins 400 journées de classes n'ont pas été remplacées dans les écoles haut-garonnaises pour le seul mois de mars.

Syndicats et parents estiment qu'ils manquent cruellement d'enseignants remplaçants dans le département ce qui a conduit à cette situation sans précédent. De nombtreuses écoles toulousaines ont été confrontées ces dernières semaines à ces absences d'instituteurs non remplacés ce qui conduit à surcharger les classes voisines. À l'école élémentaire Jolimont les parents ont décidé de passer à l'action ce mercredi et de bloquer leur école. Le reportage de Vanessa Marguet

FBToulouse A l'école Jolimont de Toulouse les parents se mobilisent contre les absences non remplacées

Une situation ponctuelle difficile que reconnait Jacques Caillot l'inspecteur d'académie de Haute Garonne . Il annonce le recrutement de vingt CDD pour y faire face jusqu'à la fin de l'année scolaire.

FBToulouse Jacques Caillaut inspecteur d'académie de Haute Garonne annonce le recutement de CDD

Avoir recours à des intérimaires n'est pas la solution estime Jean Philippe Gadier secrétaire départemental du SNUIPP le syndicat majoritaire chez les enseignants de premier degré. "La qualité de l'enseignement va s'en ressentir " et celà n'apporte pas une réponse durable à un problème de fond selon lui

FBToulouse Jean Philippe Gadier " le recours aux cdd n'est pas une solution"

FBToulouse Jean Philippe Gadier - Radio France
FBToulouse Jean Philippe Gadier © Radio France - Alban Forlot