Société

Perdre son emploi ou déménager en Allemagne : des salariés du Nord en plein dilemme

France Bleu Nord mercredi 18 février 2015 à 18:09

Partir en Allemagne ou perdre son emploi : le terrible choix des salariés de la "Vitrine Magique" à Croix
Partir en Allemagne ou perdre son emploi : le terrible choix des salariés de la "Vitrine Magique" à Croix © Radio France - Theo Hetsch

L'entreprise "Vitrine Magique" délocalise son site de Croix, dans le Nord, en Allemagne. Les 46 salariés du site nordiste doivent actuellement choisir entre un déménagement en Allemagne et la perte de leur emploi.

Quarante-six personnes travaillent sur le site de l'entreprise Vitrine Magique à Croix, dans le Nord. Et ils sont actuellement en plein dilemme. Vitrine Magique veut déménager son site nordiste en Allemagne. Les salariés nordistes ont donc le choix entre partir en Allemagne ou perdre leur emploi. Des négociations sont en cours. La direction assure qu'elle accompagnera tous les salariés quel que soit leur choix.

Vitrine Magique vend des accessoires pour la maison ou le jardin. Elle fait partie du groupe 3SI tout comme la société 3Pagen en Allemagne qui vend les mêmes types de produit. Elle est bénéficiaire contrairement à celle de Croix. Les deux sites et donc les emplois vont être regroupés en Allemagne, à Aix la Chapelle, à environ trois heures de route de la métropole lilloise.

La détresse des salariés

Les salariés sont désemparés. Ils ont tous construit leur vie dans le Nord, comme Christophe, maquettiste depuis dix ans et père de cinq enfants. Pour lui, impossible de partir.

Christophe, maquettiste depuis dix ans chez Vitrine Magique à Croix

Écoutez le reportage de Théo Hetsch :

Perdre son emploi ou déménager en Allemagne : des salariés du Nord en plein dilemne