Société

Périgueux : des fruits et légumes prêts à être jetés transformés en soupe géante

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mardi 26 août 2014 à 15:41

Disco Soupe à Périgueux
Disco Soupe à Périgueux © Maxppp

Le premier "Disco soupe de Dordogne" se tiendra ce mercredi soir à Périgueux. Ces animations proposées un peu partout en France sont destinées à sensibiliser le public au gaspillage alimentaire. Des bénévoles-éplucheurs préparent des plats à partir de fruits et légumes abîmés. Le tout en musique.

A partir de 19h ce mercredi, éplucheur en main vous pourrez participer au premier "disco soupe" de Dordogne. Cette association née il y a deux ans en France, propose aux citoyens de lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant dans la rue des plats à partir de fruits et légumes en fin de vie qui sont habituellement destinés à être jetés.

Le concept est simple : on apporte son éplucheur et on cuisine ensemble sur fond d'ambiance musicale. Ce mercredi soir, ce sont les fruits et légumes un peu abîmés du marché du matin qui seront cuisinés place du Coderc dans le cadre du dernier marché des nuits gourmandes de Périgueux .

Le gaspillage alimentaire, un problème important du Grand Périgueux

Le Disco soupe de Périgueux est organisé en collaboration avec le SMD3 qui gère la collecte des déchets en Dordogne. A travers une étude sur les déchets, le SMD3 avait identifié le gaspillage alimentaire comme la problématique la plus importante en Périgord Blanc.

  Si vous êtes intéressés pour participer à ce moment festif et solidaire, c'est entièrement gratuit. Pour faire partie des bénévoles éplucheurs il faut s'inscrire sur le site du SMD3. Rendez-vous sur la place du Coderc à partir de 19h. 

 

Disco Soupe à Périgueux

Partager sur :

Marie-Sylvie Prudhomme

Par :