Périgueux : le pôle d'échanges multimodal mis en service ce lundi
C'est un changement pour le moins voyant pour les habitants de Périgueux : le centre d'échanges multimodal, derrière la gare, entre en service ce lundi. Le but : faire se croiser bus, piétons, vélos et TER pour favoriser les déplacements doux et réduire le trafic automobile

Avis aux habitants de Périgueux... C'est ce lundi que le pôle d'échanges multimodal de la ville va être mis en service juste derrière la gare. Un projet qui aura mis des années à voir le jour. Mais qui va voir converger bus, vélos, piétons, et à terme, la navette ferroviaire de l'agglo.
Le pôle est surtout l'une des réalisations les plus voyantes du plan Périmouv' mis en place en 2016. Après les parkings relais, après le refonte du réseau Péribus, et l'aménagement de 10 km de bus à haut niveau de service, place donc au pôle d'échanges multimodal.
Le but c'est bien de tenter de faire baisser le trafic routier en centre ville. Avenue du Maréchal Juin, vous devriez retrouver désormais les TER bien sûr à la gare, mais aussi six lignes de bus qui s'arrêteront à proximité de la passerelle, mais aussi un parking vélo sécurisé avec possibilité à terme de location.
Le but ultime étant de faire baisser le trafic routier dans le coeur de l'agglo.
80% des déplacements se font... en voiture !
Car il y a encore quelques années une étude révélait que 80% des déplacements quotidiens se faisaient en voiture dans Périgueux. Et seulement 4% en transports en commun, 4% aussi à vélo. C'est dire le défi pour l'agglo et l'urgence de faire baisser le trafic routier.
Alors sur les 45 millions d'euros votés pour Périmouv', près de 3 millions ont servi à financer les pôle d'échanges multimodal de la gare. Avenue du Maréchal Juin, vous devriez retrouver désormais la proximité des TER bien sûr, mais aussi six lignes de bus qui s'arrêteront à proximité de la passerelle, ainsi qu'un parking vélo sécurisé avec possibilité à terme de location. Des transports qui serviront aussi à desservir le futur quartier d'affaire situé à proximité immédiate.
Mais ce pôle n'est lui même qu'une étape avant la refonte du parvis de la gare d'ici l'an prochain et surtout l'arrivée de la navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac espérée en 2021.