Société

Périgueux : un petit immeuble pour accueillir les chats errants

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mardi 10 mai 2016 à 18:05

La maisonnette pourra accueillir une douzaine de chats
La maisonnette pourra accueillir une douzaine de chats © Radio France - Valérie Dejean

L'association SOS Chats Libres et la SPA lancent une opération de construction d'immeubles pour chats à Périgueux. Ils doivent servir de refuge pour les animaux errants.

Depuis plusieurs années, l'association Chats Libres et la SPA organisent à Périgueux des opérations de sédentarisation des chats errants. Avec la Ville de Périgueux, ils organisent notamment des campagnes de stérilisation dans les quartiers du centre-ville, de Vésonne, des Mondoux, de Cachepur et de Clos-Chassaing. Plusieurs dizaines de chats ont ainsi été capturés et stérilisés.

Faciliter la capture et la stérilisation des chats errants

Pour faciliter la capture des chats, les associations et la ville de Périgueux ont décidé de construire des sortes "d'immeubles à chats". Il s'agit de maisonnettes en bois à deux étages qui peuvent accueillir une douzaine de chats stérilisés. Ce sont les élèves en CAP menuiserie à l'EREA, l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté de Trélissac qui travaillent sur le projet depuis quatre mois. La Ville de Périgueux a fourni les matériaux et assurera le transport des "petits immeubles à chats" sur les sites. 

Une dizaine d'élèves en CAP menuiserie ont travaillé sur l'immeuble à chats - Aucun(e)
Une dizaine d'élèves en CAP menuiserie ont travaillé sur l'immeuble à chats - ville de Périgueux

Ces structures en bois serviront de refuges aux chats errants. Elles permettront également de nourrir les animaux et de faciliter leur capture. Plusieurs de ces maisonnettes devraient voir le jour d'ici quelques mois dans plusieurs quartiers de Périgueux.