Société

Perpignan : 200 manifestants mobilisés contre l'austérité

Par Martin Cotta, France Bleu Roussillon dimanche 13 avril 2014 à 0:48

Le "PS-MEDEF" responsable de la situation de la France pour beaucoup de manifestants
Le "PS-MEDEF" responsable de la situation de la France pour beaucoup de manifestants © Radio France - Martin Cotta

Plusieurs partis de gauche et certains syndicats appelaient ce samedi à manifester contre l'austérité. 200 manifestants se sont rassemblés sur la place Catalogne de Perpignan

"Regarde : j'ai une dent de en moins et je cherche des sous pour me faire soigner. Ca c'est un exemple d'austérité ". Romain a 20 ans et même si la manifestation de samedi ne changera pas grand chose à sa situation, descendre dans la rue est important pour lui. Pour dire non à la politique que souhaite mener le gouvernement Valls selon lui et aux réfomes du moment. "Moi je suis dans l'enseignement. On s'aperçoit que la réforme des ryhtmes scolaires n'est pas applicable en l'état. Elle coûte cher aux communes alors qu'en parallèle les budgets dans les écoles ne cessent de diminuer " se désole Michel, la cinquantaine.

Une manifestation à plusieurs revendications mais qui tirent toutes dans le même sens : améliorer le quotidien. Ici dans le département le mot "austérité" résonne de façon particulière. A Perpignan 1 habitant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté. "C'est la misère " peut-on entendre dans le cortège. Et lorsque l'on demande à ces manifestants quelles sont les solutions pour améliorer la situation ? Peu d'entre eux proposent mais Marie-Claire, 42 ans estime que "c'est aux hommes politiques de trouver les solutions ".

"C'est impossible de vivre correctement"