Société

À Perpignan, la rue Foch va devenir semi-piétonne

Par François David, France Bleu Roussillon vendredi 19 mai 2017 à 16:11

Vue d'artiste
Vue d'artiste - Mairie de Perpignan

La mairie de Perpignan souhaite limiter les voitures dans la rue Foch, qui va du Conservatoire au musée d’art contemporain.

Les quelque 8.000 automobilistes qui empruntent chaque jour la rue Foch à Perpignan vont devoir changer leurs habitudes. La mairie souhaite en faire une rue semi-piétonne.

Dans un premier temps, seule la moitié de la rue, celle la plus proche de l’hypercentre, sera fermée aux voitures de 12h à 19h, par une borne rétractable (Voir plan ci-dessous). Seuls les propriétaires de garage pourront bénéficier d’une carte d’accès.

Plan de circulation - Aucun(e)
Plan de circulation - Mairie de Perpignan

La mairie promet un réaménagement complet de la voirie et des trottoirs. Les places de stationnement seront supprimées, sauf les emplacements de livraison. Les élus promettent de créer des places de substitution dans le quartier

Les restaurateurs pourront bénéficier de davantage d’espace pour leurs terrasses. "Ce projet va permettre de redynamiser le commerce", selon les élus

Caroline Ferrière-Sirere, adjointe au maire

Le calendrier n’est pas encore fixé, mais la mairie veut aller vite. Les travaux pourraient commencer dès la fin de l’année. Ou plutot, en début d'année prochaine, pour ne pas perturber la période de fêtes.

"J'en rêve depuis 20 ans." (Latifa Salomon, libraire)

Latifa Salomon tient la librairie Le Point-Virgule, rue Foch

Dans un deuxième temps, la municipalité n’exclut pas de fermer l’ensemble de la rue Foch, depuis le Conservatoire de musique. Mais cette deuxième phase doit faire l’objet de concertations avec la population, et d’études techniques.

Témoignage d'Astrid, perpignanaise d'origine norvégienne

La borne sera installée au niveau de ce carrefour - Aucun(e)
La borne sera installée au niveau de ce carrefour - Mairie de Perpignan