- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Pesticides dans les vins de Bordeaux : il y a du mieux selon l'UFC-Que Choisir
Pesticides dans les vins de Bordeaux : il y a du mieux selon l'UFC-Que Choisir
C'est ce que démontre une enquête publiée ce mercredi par l'association de consommateurs. En quatre ans, la présence de pesticides dans les bouteilles de grands crus de Bordeaux a été divisée par trois.

Les viticulteurs du Bordelais avaient promis de faire des efforts en matière d'usage des pesticides, apparemment ils tiennent parole. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publiée ce mercredi dans son magazine. Les vins de Bordeaux contiennent toujours des pesticides mais beaucoup moins qu'il y a quelques années. Certes, sur les 38 grands crus de Bordeaux analysés, seules trois bouteilles n'ont aucune trace de pesticides. Il s'agit de deux Pauillac et d'un Margaux. Les autres, tous des millésimes 2014, contiennent des résidus. Cela n'a rien d'illégal puisque cela ne dépasse pas les limites autorisées. Et ces résultats sont en nette amélioration.
Encore beaucoup de progrès à faire
Dans l'enquête menée par l'UFC-Que Choisir, la concentration des résidus de pesticides est en moyenne trois fois moins élevée que lors de précédents tests menés il y a 4 ans par l'association. La filière a fait des efforts, poussée par les associations de riverains et par une opinion publique de plus plus préoccupée. La prise de conscience remonte à deux ans déjà, provoquée en partie par le magazine Cash Investigations de France 2. Le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux encourage désormais les viticulteurs à réduire l'usage des produits phytosanitaires, à éviter les substances les plus dangereuses. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire. Les associations anti-pesticides lui reprochent de ne pas imposer d'objectifs chiffrés ni de calendrier.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !