Société

On peut louer le petit train du Mans

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine dimanche 14 août 2016 à 16:57

Le petit train touristique du Mans
Le petit train touristique du Mans © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : 10.000 personnes empruntent chaque été le petit train touristique du Mans. Et pour un anniversaire ou un mariage, vous pouvez le louer. Il fait 18 mètres de long et transporte jusqu'à 60 personnes.

C'est un classique, comme dans beaucoup de grandes villes françaises et ça ne se démode pas. Pour la 4ème année consécutive, au Mans, le petit train transporte 10.000 personnes durant l'été. Une clientèle familiale dont la moitié vient de la Sarthe.

Les jeunes viennent chasser les pokémon

Au Mans, c'est en général des familles qui prennent le petit train. Il y a en moyenne 50% de personnes de la Sarthe et 50% de touristes. Beaucoup de personnes âgées viennent avec leur enfants et petits-enfants. "Et depuis quelques jours, les jeunes viennent prendre le petit train pour chasser les pokémon" nous dit Adélaïde Vigneron, la chargée de communication de City tour Val de Loire, la société qui gère le petit train. "Nous avons aussi 20% de la clientèle de groupes. La visite dure 40 minutes, vous faites le tour de la ville historique et une bande sonore en plusieurs langues décrit les lieux à ne pas manquer".

On voit des belles maisons

Jacqueline et Mireille sont de Chinon et font escale au Mans pour quelques jours. En prenant le petit train, elles ont bien aimé les belles maisons des rues piétonnes, les belles moulures de certaines façades et ont aussi apprécié l'architecture de la cathédrale. "Ça fait 14 ans que j'habite au Mans, et j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de ma ville, il y a des petites rues dans lesquelles je n'étais jamais passé" nous a déclaré Fabrice qui a fait la visite avec ses parents venus de Bretagne.

On peut louer le petit train

Et oui, ça peut paraître surprenant, mais le petit train se loue. Pour un anniversaire, un mariage, une fête, vous pouvez avoir le petit train avec chauffeur. Prix de départ : 300 euros de l'heure. Et les demandes sont parfois un peu hallucinantes. "Tout est possible; quand le train est privatisé il peut être décoré, vous pouvez mettre de la musique et utiliser le micro pour mettre de l'ambiance et même faire des karaoké" nous dit Adélaïde Vigneron. "Il y a même eu une fois, où un groupe est partit avec le petit train dans les bois près du Mans et a simulé une attaque d'indiens en pleine forêt ! La seule limite, c'est l'imagination".

Infos pratiques : le petit train du Mans circule tous les jours jusqu'à mi-septembre. Heures de départ : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. Circuits nocturnes pour la nuit des chimères du mardi au samedi 20h30, 22h, 23h. Tarifs individuels : adultes 6,50 euros, enfant de 3 à 12 ans 4,50 euros et gratuit pour les moins de deux ans.