Société

Philippe Kalt : des terrains de foot à la station de ski du Gaschney

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 15 janvier 2016 à 22:41

Phlippe Kalt (à gauche) et un des associés Denis Masson
Phlippe Kalt (à gauche) et un des associés Denis Masson © Radio France - Guillaume Chhum

Philippe Kalt, l'ancien arbitre international gère maintenant la station du Gaschney, près de Munster avec 5 autres associés. Un nouveau challenge pour lui. Il passe des terrains de foot aux pistes de ski. Objectif: préserver cette station familiale qui ouvre officiellement ses portes ce samedi.

C'est donc une nouvelle aventure qui commence pour Philippe Kalt et ses 5 associés. Ils reprennent  la station du Gaschney. L'ouverture a lieu officiellement ce samedi matin. Vendredi, la station n'a pas pu ouvrir comme prévu à cause de vent trop fort. Cette ouverture, c'est un moment très attendu pour Philippe Kalt et toute son équipe, ils ont préparé la saison de ski, une bonne partie de l'année dernière. Elle était fermée depuis deux ans, l'ancien exploitant a pris sa retraite. Ces 6 nouveaux acteurs, sont toutes des passionnés de montagne, réunis sous la bannière "Gaschney 360°". Leur objectif est de poursuivre dans les meilleures conditions, l'exploitation de cette station familiale.

"Un nouveau départ pour la station" explique Philippe Kalt

Philippe Kalt a troqué son sifflet pour les pistes de ski  - Radio France
Philippe Kalt a troqué son sifflet pour les pistes de ski © Radio France - Guillaume Chhum

Des terrains de foot.....aux pistes de ski

Une fois son sifflet raccroché au mois de juin 2015, l'ancien arbitre international n'a pas eu le temps de gamberger, il s'est tout de suite mis dans la peau d'un nouveau gérant, avec ses associés. _"On est repartis à zéro, on a acheté une nouvelle dameuse et une moto-neige, on a entretenu cet été aussi tout le matériel pour les téléskis. Le syndicat mixte de la vallée de Munster nous a aidé,  il nous a construit un nouveau garage à dameuse. Toute une vallée est derrière le Gaschney," conclut Philippe Kalt. _

On est là pour préserver l'esprit familial du Gaschney

Le Gaschney sous un manteau neigeux généreux - Radio France
Le Gaschney sous un manteau neigeux généreux © Radio France - Guillaume Chhum

Préserver l'esprit familial de la station

Avec ses 7 pistes de ski alpin , deux pistes de randonnées une piste de luge et 3 téléskis, cette station veut garder son esprit familial, même si les 5 pistes rouges peuvent offrir de belles sensations pour les skieurs chevronnés. "Ce ne sera pas une grande station alpine avec des milliers de personnes, on veut garder avant tout le côté familial, convivial, le plaisir et surtout permettre aux amoureux du site de se faire plaisir,' explique Philippe Kalt. 

La neige est au rendez-vous, les skieurs sont attendus - Radio France
La neige est au rendez-vous, les skieurs sont attendus © Radio France - Guillaume Chhum

La neige est au rendez-vous

Après quelques jours d'incertitudes, la neige est au rendez-vous dans la vallée de Munster, les premiers skieurs sont donc attendus ce samedi. L'ouverture de la station était prévue pour ce vendredi, mais elle a été contrariée par un vent trop violent, qui a empêché les responsables d'ouvrir. Tous espèrent que les conditions soient idéales maintenant pour ouvrir et lancer la saison du Gaschney ce samedi.

L'impatience avant l'ouverture de la station