Société

Philippe Vocanson, le doyen des hommes français est Stéphanois

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 3 juin 2014 à 19:07

philippe vaucason
philippe vaucason © Radio France

Le doyen des hommes français est Ligérien : Philippe Vocanson, 109 ans, est né en Haute-Loire en 1904. Il a passé toute sa vie professionnelle comme cordonnier à Saint-Étienne. Le maire, Gaël Perdriau, lui a remis mardi la médaille d'or de la ville.

Il y avait foule mardi à la résidence de personnes âgées du Buisson à Saint-Étienne. L'homme du jour était au centre de toutes les attentions : Philippe Vocanson, 109 ans, est aujourd’hui le doyen des Français. Né en Haute-Loire en 1904, il a passé toute sa vie professionnelle comme cordonnier à Saint Étienne. Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, est venu mardi lui remettre la médaille d'or de la ville.

reportage vaucanson

photo avec sa fille vocanson - Radio France
photo avec sa fille vocanson © Radio France - Yves Renaud
Parmi ses visiteurs du jour,  trois générations de descendants : sa fille Colette, sa petite fille Évelyne  et son arrière petite fille Éloïse qui a très exactement 91 ans de différence avec son aïeul.

arrire petite fille centenaire

medaille d or philippe vocanson - Radio France
medaille d or philippe vocanson © Radio France - Yves Renaud
Ce record de longévité pourrait en faire rêver certains à l'heure où la science fait des pieds et des mains pour allonger la durée de vie. Pourtant, selon un sondage IFOP seulement la moitié des Français aurait envie de vivre plus de cent ans. Vivre vieux, ça ne fait pas toujours rêver. Oriane Verdier l'a vérifié dans les rues de Saint-Étienne :

enro vivre vieux