Société

PHOTO: une aurore boréale en Alsace

Par Alexandre Tandin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 18 mars 2015 à 12:22

L'aurore boréale en Alsace, vue par Guillaume Scheib
L'aurore boréale en Alsace, vue par Guillaume Scheib © Guillaume Scheib

Un photographe amateur alsacien, Guillaume Scheib, a saisi son rêve d’enfant: une aurore boréale. La photographie a été prise dans la nuit du mardi 18 mars 2015 au mercredi, au Champ du Feu dans le Bas-Rhin.

Guillaume Scheib a 21 ans. Depuis 2012, ce photographe amateur se passionne pour le ciel alsacien. Depuis plusieurs mois, il planifiait un voyage en Norvège ou en Islande pour saisir une aurore boréale. C’est finalement chez lui, en Alsace qu’il a saisi son rêve. "Le cliché a été pris à 0h15, mais j’étais sur place avec ma sœur une bonne heure déjà avant.» Le phénomène n’était pas visible à l’œil nu, «on distinguait simplement un petit fil rosâtre sur l’horizon nord, mais ce n’était pas aussi visible que ce cliché.»

C’est sur internet que ce passionné de photographie, ouvrier dans une entreprise de la région, a appris que les aurores boréales connaissaient en ce moment un pic d’activité. Une information confirmée par les spécialistes de la chaîne météo qui précisent que ce phénomène est dû a des éruptions solaires qui se sont produites dimanche, provoquant ainsi des tempêtes géomagnétiques. Un phénomène très rare en France. Les dernières aurores boréales avaient été observées en 2006.

12h Aurore Boréale

Le premier pic d’activité a commencé mardi vers 21 heures. Guillaume s’est donc rendu sur son site d’observation. Toutes les deux à trois minutes, il prenait un cliché. C’est vers minuit qu’il a commencé à apercevoir une légère couleur dans le ciel et qu’il a donc pu saisir son rêve. «J’étais super heureux, je ne pensais pas qu’on pouvait le voir aussi nettement de chez nous.»

Les clichés de Guillaume Scheib sont à retrouver sur sa page Facebook.