PHOTOS - 2.000 manifestants pour l'acte 14 des "gilets jaunes" à Caen
Ce week-end marque le troisième mois de mobilisation des gilets jaunes. À Caen, le nombre de manifestants ne faiblit pas, ils étaient près de 2.000 ce samedi, trois personnes ont été interpellées en fin de journée.

Trois mois de mobilisation et week-end anniversaire pour les gilets jaunes : le nombre de manifestants n'a pas faibli à Caen pour cette quatorzième manifestation dans le cente-ville. Près de 2.000 personnes sont parties sous le soleil de la place du Théâtre, vers 14 heures 30, ils étaient 1.200 selon la préfecture du Calvados.
Une manifestation désorganisée

L'ambiance est conviviale, au bout de trois mois, beaucoup e connaissent et se retrouvent, mais très vite, le mouvement s'est désorganisé, c'est ce qui a fait perdre le gros des manifestants dès le premier tour du centre-ville après une heure de marche. Une partie des troupes manque à l'appel après le passage sur l'avenue Albert Sorel, il en reste à peine la moitié quand commence le deuxième tour du centre-ville.


Au troisième passage devant la place du théâtre, une poignée de jeunes manifestants commencent à dresser une barricade devant le magasin Monoprix de la rue de Bernières, l'établissement ferme son rideau, une poubelle juste devant est incendiée, c'est Anthony un gilet jaune qui se charge lui-même d'éteindre le feu.

Après plusieurs sommations, les CRS lancent des lacrymogènes et interviennent. Au loin, quasiment plus de jaune fluo.


Mobilisation sur le rond-point bleu à Ifs
Au même moment, à Ifs, une centaine de manifestants a dressé un barrage filtrant sur le rond point historique de la mobilisation des gilets jaunes du Calvados. L’entrée et la sortie du rond-point porte d’Espagne ont été fermées par les forces de l'ordre. En fin de journée, les CRS ont évacué le rond-point, avec des tirs de lacrymogènes. Un feu de broussailles a été allumé et plusieurs projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre, là encore, elle ont répliqué en faisant usage de lacrymogènes.

Il y a eu au moins trois interpellations à l'issue de cet acte 14 des gilets jaunes.