- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- PHOTOS - 500 motards à Besançon contre la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues
PHOTOS - 500 motards à Besançon contre la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues
Près de 500 motards ont fait du bruit dans Besançon samedi 10 avril, à l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère, contre le projet de réforme du contrôle technique. Cette case obligatoire pour les deux-roues motorisés ne changerait rien à la sécurité, selon les manifestants.

"Non, au contrôle technique des deux-roues" : vous avez peut-être entendu les motards faire vrombir leur moteur, samedi 10 avril 2021 à Besançon. Près de 500 motards venus du Doubs et de toute la région, ont répondu à l'appel de la Fédération des Motards en Colère contre une directive européenne qui imposerait un passage par la case contrôle technique pour les motos.
Cette mesure ne changerait rien à la sécurité des motards, selon les manifestants
Il s'agit d'une réglementation européenne votée il y a quatre ans, la France doit se mettre aux normes européennes en janvier 2022. Le coût de ce contrôle technique serait d'environ 70 euros.
Selon Florian Monnin, le trésorier de la FFMC 25, cette mesure n'a pas d'intérêt au niveau sécuritaire. Pour lui, cela se résumé à une rentrée d'argent pour l'Etat : "c'est juste une taxe supplémentaire. Aujourd'hui, la seule protection d'un motard sur sa moto, c'est son équipement. Tout motard entretient donc déjà sa moto pour ne pas prendre de risques ; on a déjà suffisamment de risques avec les infrastructures dangereuses de la route et les autres utilisateurs."
"L'Europe estime que le contrôle technique sauverait des vies, mais ce n'est pas le cas," ajoute le motard. Selon la FFMC, à peine 1% des accidents de motos sont dus à des problème techniques.
On n'est pas des vaches à lait - Doumet, motard
"On n'est pas des vaches à lait, j'en ai ras-le-bol que l'on nous demande de payer sans cesse. Que le gouvernement s'occupe des routes, au lieu de contrôler nos motos," lâche Doumet, un motard excédé.
La FFMC prône la fin de la taxe sur les équipements de protection
Selon Florian Monnin de la FFMC 25, il existe une meilleure solution : "ce qui pourrait sauver de vies, c'est la baisse ou la suppression de la TVA sur les équipements du motard, pour que l'on puisse mieux s'équiper. Aujourd'hui on est encore à 20% de TVA sur ces équipements de base comme le casque ou les gants."
En effet, depuis plusieurs années la FFMC demande à ce que la TVA saute pour les équipements de protection des motards, comme les casques, ou les gants.
À Besançon, les manifestants sont retrouvés à 13 heures 30 devant la piscine Mallarmé, avant de passer à l'échangeur de Dôle, jusqu'au centre-ville. Dans le Jura, les motards se sont retrouvés à Lons-le-Saunier.
- Les motards mobilisés dans toute la France :
Autres revendications des motards : les ZDFE (zones à faibles émissions en ville) pour la réglementation du trafic en ville, le stationnement mal adapté pour les motos, et les 80 km/h.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.