- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- PHOTOS - À Anglet, la NASA veut faire décoller le skateboard
PHOTOS - À Anglet, la NASA veut faire décoller le skateboard
Le skatepark de la Barre à Anglet est un site très prisé des amateurs de glisse, qu'ils soient novices ou confirmés. Pour autant, et c'est assez surprenant, il n'y avait pas encore de club de skate sur la ville. C'est chose faite. La NASA ambitionne de démocratiser et sortir ce sport des clichés.

Il est rare qu'il n'y ait personne au skatepark de la Barre à Anglet. Le site est très connu et très prisé des amateurs de glisse (que ce soit en skate, BMX, Roller ou trottinette). Mais sur la ville, il n'y avait pas de club de skateboard jusqu'à présent.
Aujourd'hui, il existe la NASA, pour Nouvelle Association Skateboard Angloy . Elle a été fondée il y a quelques mois à peine par quelques quadras passionnés par ce sport de rue. Leur ambition c'est : développer la pratique, l'encadrer via une école de skate, proposer des événements à la Barre.
Le skateboard est à présent discipline olympique, il aurait dû faire ses premiers pas aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été mais qui souffre parfois encore de clichés. Bruno, 49 ans, l'un des fondateurs de l'association le reconnaît dans un sourire.
Aujourd'hui, dit-il "quand ce sont des quadras qui vont à la mairie pour des démarches, le regard est différent. Il y a quelques années, on nous disait oui, oui ... mais les finances allaient au foot ou au tennis."
Des cours tout l'été, chaque matin
Partant du principe que tout le monde (ou presque) a un skateboard chez soi, la NASA ambitionne de démocratiser ce sport. Tous les matins, cet été, Adrien Maigné, l'un des fondateurs de l'asso et titulaire du BEES donne des cours au skatepark de la Barre. Prof de skate depuis dix ans, il constate que ses élèves sont ultras-motivés. Adrien Maigné donne par ailleurs des cours à l'IME de Plan Cousut depuis le début du mois de juillet. C'est l'occasion, dit-il, que "ces jeunes appréhendent différemment leur corps et l'espace. je suis convaincu depuis des années que cela peut les aider."
Gabriel, Thomas et les autres sont emballés. " J'ai voulu faire du skate, parce que mes copains, en région parisienne en font déjà. J'adore. J'ai ça dans les veines !" s'exclame l'adolescent qui ne croyait pas que c'était si dur en réalité.
La NASA entend organiser des événements festifs autours du skate et des arts qui gravitent autour.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !