Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - À Châteauroux, les travaux d'aménagement du quartier de la gare prennent forme

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry

Près de quatre millions d'euros sont investis pour transformer, moderniser et surtout redynamiser le quartier de la gare de Châteauroux. Les travaux doivent s'achever en décembre 2020. Déjà, les changements sont visibles.

Une grande fontaine (avec des poissons !) est en train d'être construite juste à la sortie de la gare de Châteauroux
Une grande fontaine (avec des poissons !) est en train d'être construite juste à la sortie de la gare de Châteauroux © Radio France - Jérôme Collin

Les travaux d'aménagement du quartier de la gare de Châteauroux entrent dans leur dernière phase. Débutés en septembre 2019, ils doivent s'achever en décembre 2020. Une quinzaine d'ouvriers travaillent sur le chantier actuellement. La volonté de la mairie est claire, il faut moderniser un quartier qui ne devenait plus qu'un lieu de passage. Le maire de Châteauroux n'en fait pas mystère. En sortant de la gare, il y avait beaucoup de choses à changer visuellement. "C'était une image vraiment peu flatteuse qu'on donnait jusqu'à maintenant aux touristes et aux voyageurs. C'est très important de changer cette vision de Châteauroux quand vous arrivez de la gare SNCF", insiste Gil Avérous.

Le quartier de la gare est en travaux à Châteauroux
Le quartier de la gare est en travaux à Châteauroux © Radio France - Jérôme Collin

Donner une première impression positive aux voyageurs

En sortant de la gare, les voyageurs apercevront une esplanade entièrement piétonne. Avec des arbres, de la végétation et même une grande fontaine avec des poissons. De l'autre côté de la rue, une autre grande surface piétonne, avec une allée où les voitures pourront stationner. Le quartier de la gare doit devenir un lieu de vie. "C'est l'endroit idéal pour boire un verre, pourquoi pas passer une nuit. Le but est aussi de permettre le fonctionnement normal des activités touristiques, notamment l'hôtel de la gare et le tabac qui a une clientèle assez importante", précise le maire de Châteauroux.

L'esplanade piétonne en face de la gare de Châteauroux
L'esplanade piétonne en face de la gare de Châteauroux © Radio France - Jérôme Collin

Redynamiser le quartier de la gare de Châteauroux

Ces dernières années, le quartier de la gare est en perte de vitesse. Avec la fermeture de l'hôtel Le Faisan et la fermeture provisoire également de l'Hôtel de la Gare. L'US Museum doit ouvrir prochainement, un lieu pour se souvenir de la présence américaine à Châteauroux. Mais il y a encore du travail. "Il y a encore des éléments à reprendre en main", reconnaît Gil Avérous. "Le premier, c'est l'ancien centre de tri postal. Le bâtiment va être racheté par l'agglomération à la SNCF pour y aménager une pépinière d'entreprises. Le projet est programmé pour 2022. Et puis d'ici là, on espère rencontrer le nouvel acquéreur de l'hôtel Le Faisan pour connaître ses projets, voir comment on peut l'accompagner pour que ce bâtiment emblématique de Châteauroux puisse retrouver vie", souligne le maire de Châteauroux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess