Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Des containers-piscines mobiles à Marseille pour apprendre aux enfants à flotter dans l'eau

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu

Au congrès national des pompiers à Marseille ce mercredi, Roxana Maracineanu a fait le point sur son plan "aisance aquatique" pour lutter contre les noyades. La ministre des Sports veut développer les bassins mobiles dans les quartiers sous-équipés, pour apprendre aux enfants à flotter dans l'eau.

Un container-piscine en démonstration au congrès national des pompiers à Marseille. Monté sur châssis, et équipé d'un vestiaire, il vise à apprendre aux enfants dès 4 ans à flotter dans l'eau.
Un container-piscine en démonstration au congrès national des pompiers à Marseille. Monté sur châssis, et équipé d'un vestiaire, il vise à apprendre aux enfants dès 4 ans à flotter dans l'eau. © Radio France - Fred Chapuis

Roxana Maracineanu a inauguré ce mercredi le congrès national des pompiers à Marseille. La ministre déléguée aux Sports en a profité pour faire le point sur son plan "aisance aquatique" lancé il y a trois ans pour lutter contre les noyades. L'idée est d'apprendre aux plus jeunes à flotter, pas à nager. C'est un premier pas vers l'apprentissage de la natation. Il faut dire que les moins de six ans sont les premières victimes de noyades en France, à savoir 300 morts par an, c'est-à-dire un tiers des décès par noyade accidentelle. Marseille et la Provence représentent même plus du quart des noyades de l'été 2021. 

250 morts par noyade cet été en France

Du 1er juin au 30 septembre, Santé publique France a dénombré 1.119 noyades accidentelles - donc hors suicides et homicides - dont 250 mortelles en France. Un tiers des noyades estivales ont lieu en région PACA, notamment à Marseille. 

Il faut dire que malgré ses plus de 40 km de littoral, sa vingtaine de plages publiques, la deuxième ville de France affiche un déficit d'équipements particulièrement aigu. Avec seulement 15 piscines à Marseille, apprendre à nager relève du parcours du combattant. 

"Faire venir les enfants tous les jours, c'est comme pour le vélo, on apprend plus vite." - Anne-Sophie, maître-nageur

Le bassin mobile présenté par les pompiers des Bouches-du-Rhône lors du congrès national des sapeurs au parc Chanot à Marseille, offre ainsi une vraie alternative. France Bleu Provence a testé ce container-piscine.

Un container-piscine mesure environ 4 mètres par 2 et 1,5 mètre de profondeur.

Pour Marseille, Roxana Maracineanu affiche ses ambitions : permettre à 10.000 enfants d'accéder à l'aisance aquatique d'ici 2024,année des Jeux Olympique dont Marseille accueillera les épreuves nautiques.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un container-piscine monté sur châssis, donc mobile, pour apprendre aux enfants dès 4 ans à sauter et flotter dans l'eau, dans le cadre de l'aisance aquatique.
Un container-piscine monté sur châssis, donc mobile, pour apprendre aux enfants dès 4 ans à sauter et flotter dans l'eau, dans le cadre de l'aisance aquatique. © Radio France - Fred Chapuis
Le bassin mobile mesure environ 4 mètres de long, 2 mètres de large pour 1,5 de profondeur.
Le bassin mobile mesure environ 4 mètres de long, 2 mètres de large pour 1,5 de profondeur. © Radio France - Fred Chapuis
Monté sur châssis pour être facilement déplacé, le container-piscine est aussi équipé d'un vestiaire. Pratique pour changer les enfants de 4 à 6 ans.
Monté sur châssis pour être facilement déplacé, le container-piscine est aussi équipé d'un vestiaire. Pratique pour changer les enfants de 4 à 6 ans. © Radio France - Fred Chapuis
Choix de la station

À venir dansDanssecondess