Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Photos - À Metz, des masques géants pour occuper les enfants pendant les vacances

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Comment occuper les enfants pendant les vacances ? Un bailleur social de Lorraine, Batigère, s'est associé à une troupe de théâtre, la compagnie Roland Furieux. Et pour la deuxième année ils proposent des ateliers pour les enfants des immeubles du quartier de la Patrotte.

Plusieurs enfants ont jeté leur dévolu sur des masques de spiderman
Plusieurs enfants ont jeté leur dévolu sur des masques de spiderman © Radio France - Nolwenn Quioc

Metz, France

Dans la petite cour derrière les HLM, une petite troupe tout de rouge vêtu s'active. La compagnie de théâtre Roland Furieux a amené cartons, boites d'œufs et boules de polystyrène, et les enfants farfouillent dans les caisses pour trouver la perle rare. 

Trois artistes plasticiens assistent les enfants dans leurs créations - Radio France
Trois artistes plasticiens assistent les enfants dans leurs créations © Radio France - Nolwenn Quioc

Spiderman super-star

Le thème de l'atelier : "Masques grandeur nature". L'objectif c'est de fabriquer des masques géants à partir de cartons, de feuilles, de cailloux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les enfants ne manquent pas d'idées. Plusieurs Spiderman, une armure de bras de super-héros, un vampire... Déborah elle a presque fini son masque de chat. "J'ai fait un museau, des moustaches, des yeux, des oreilles grandes, et de la laine pour la queue. Il est énorme, on a bien travaillé !"

Déborah a choisi un masque de chat "pour faire une blague à mon papa. Je lui dirai Miaou!" - Radio France
Déborah a choisi un masque de chat "pour faire une blague à mon papa. Je lui dirai Miaou!" © Radio France - Nolwenn Quioc

Un peu plus loin, Noah se lance dans une tête de T-Rex, le terrible dinosaure. "On a coupé les dents, maintenant il nous reste juste de coller. Après on fera les cornes avec du carton coupé en triangle, et les yeux. J'adore faire ça parce que j'adore construire. C'est un peu comme les Legos."

Loïc Hollard, artiste plasticien, l'aide à avancer son œuvre. "Aujourd'hui ça a été un atelier très surprenant, c'est la première fois que je n'ai pas entendu parler de robots ni de licornes. Ce dinosaure il va être très beau !"

Noah et Loïc s'affairent sur un projet de masque géant de dinosaure - Radio France
Noah et Loïc s'affairent sur un projet de masque géant de dinosaure © Radio France - Nolwenn Quioc

Un temps d'activité calme et d'échanges

Les parents sont ravis de voir les enfants si calmes et concentrés, loin des écrans. C'est le bailleur social Batigère qui organise ces ateliers pour les enfants qui habitent dans ses HLM. Le but est de créer des échanges entre les habitants, qui ne se croisent pas toujours. Des ateliers gratuits, ouverts à tous, qui ont rassemblé 300 enfants l'an dernier entre la Lorraine et l'Alsace. 

À Metz, l'opération continue lundi avec la création de livres géants. Toutes les créations des enfants sont à retrouver sur le site du projet Créativores.

Les enfants sont venus avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles ou leur tantes, voire même avec le gardiend e la résidence - Radio France
Les enfants sont venus avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles ou leur tantes, voire même avec le gardiend e la résidence © Radio France - Nolwenn Quioc
Choix de la station

France Bleu