Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - À Saran, le rond-point Gérondeau évacué après une semaine de mobilisation des gilets jaunes

Par

Ce dimanche soir, un peu avant 16h30, le rond-point Gérondeau de Saran a été évacué par les forces de l'ordre. Les gilets jaunes étaient mobilisés à cet endroit depuis huit jours.

Les forces de l'ordre ont évacué le rond-point Girondeau un peu avant 17 heures, ce dimanche soir.
Les forces de l'ordre ont évacué le rond-point Girondeau un peu avant 17 heures, ce dimanche soir. © Radio France - Cyrille Ardaud

Après huit jours de mobilisation sur le rond-point Gérondeau, à Saran, le barrage a été démantelé. L'évacuation a eu lieu ce dimanche soir aux alentours de 16h30.

Publicité
Logo France Bleu
Il ne reste quasiment plus rien des cabanes en palettes installées cette semaine par les manifestants. © Radio France - Cyrille Ardaud

Une trentaine environ de policiers était mobilisée. L'opération s'est déroulée un calme relatif. Quelques bousculades ont été constatées, des insultes ont été lancées.

Au total, une trentaine d'agents des forces de l'ordre était mobilisée © Radio France - Cyrille Ardaud

Sur place, il ne reste plus grand chose des cabanes et installations de fortunes, fabriquées cette semaine par les manifestants. Les débris ont été évacués par des camions de la ville.

Les débris ont été évacués du rond-point © Radio France - Cyrille Ardaud

L'opération s'est déroulée sous les yeux de Gérard. Ce gilet jaune âgé d'une soixantaine d'années est encore secoué : "Il y a quelqu'un qui nous a prévenu qu'ils allaient nous déloger. On a eu le temps de démonter nos tentes, récupérer notre matériel."

Une cinquantaine de personnes environ était sur le rond-point ce dimanche soir. Mais l'évacuation n'a rien changé à leur motivation, ils comptent bien se mobiliser de nouveau. © Radio France - Cyrille Ardaud

Gérard poursuit : "Ça nous fait chier d'être venus huit jours et de se faire chasser comme des malpropres, alors que l'on manifeste pour gagner notre bifteck un peu mieux. Pour nous ce n'est pas fini. Dans quelques heures, quelques minutes ou quelques jours on refera quelque chose... ce sera peut-être encore plus important ! Ce n'est pas une poignée de CRS qui va nous faire baisser les bras." 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu