Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Attentat de Charlie-Hebdo : un hommage sobre à Clermont-Ferrand

dimanche 7 janvier 2018 à 14:18 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Le Clermontois Michel Renaud, organisateur du festival des Carnets de Voyage, a été tué dans l'attentat du 7 janvier 2015. La mairie de Clermont-Ferrand lui a rendu hommage ce dimanche, ainsi qu'aux autres victimes des terroristes.

Les jeunes découvrent l'exposition réalisée en hommage aux victimes de Charlie
Les jeunes découvrent l'exposition réalisée en hommage aux victimes de Charlie © Radio France - Mickaël Chailloux

Clermont-Ferrand, France

L'émotion est palpable ce dimanche matin, alors que la France entière commémore les 3 ans des attentats de Charlie-Hebdo. A Clermont-Ferrand,_"on est plus touché que d'autres peut-être"_rappelle Olivier Bianchi, le maire, qui a organisé cette cérémonie en hommage à Michel Renaud, fondateur du festival des Carnets de Voyage, tragiquement décédé dans l'attentat du 7 janvier. 

"J'ai une pensée émue pour sa femme et sa fille" souligne Olivier Bianchi dans son discours, alors que la famille n'assiste pas à la cérémonie.  Quant à Gérard Gaillard, le secrétaire des Carnets du Voyage qui a échappé au massacre il y a 3 ans, il préfère ne pas s'exprimer.

Les collégiens de quatre collèges clermontois étaient également présents pour lire un poème - Radio France
Les collégiens de quatre collèges clermontois étaient également présents pour lire un poème © Radio France - Mickaël Chailloux
Le maire Olivier Bianchi et les officiels représentants le préfet, le président du Conseil Départemental et députés ont déposé une gerbe - Radio France
Le maire Olivier Bianchi et les officiels représentants le préfet, le président du Conseil Départemental et députés ont déposé une gerbe © Radio France - Mickaël Chailloux

4 collèges rendent hommage aux victimes

La cérémonie débute vers 10h40 par un dépôt de gerbe devant l'arbre de la Liberté, planté il y a un an en mémoire des victimes des attentats. 

Une vingtaine d'enfants, issus de quatre collèges clermontois (Saint-Alyre, Charles-Baudelaire, Roger-Quillot et Albert-Camus), lisent ensuite deux textes : la lettre d'une élève de 1ère L écrite après la tragédie, ainsi qu'une allocution de Victor Hugo lors de la proclamation de la IIIe République en 1870. Ce discours avait été lu lors de la cérémonie d'hommage du 10 janvier 2016, après les attentats du 13 novembre. Puis les participants observent une minute de silence avant de se rendre à l'Hôtel de Ville.

Diana, jeune collégienne de 15 ans, a la tribune  - Radio France
Diana, jeune collégienne de 15 ans, a la tribune © Radio France - Mickaël Chailloux

Le collège Albert-Camus transmet ensuite au collège Roger-Quillot un livre d'or contenant des dessins. Les élèves le compléteront à leur tour, pour perpétuer la mémoire de ces événements. Diana, élève de Roger Quilliot, exprime son émotion en recevant cet ouvrage :

"A la manière de Michel Renaud, nous serons aussi des carnettistes"

Cérémonie de passation de livre d'or entre deux collèges - Radio France
Cérémonie de passation de livre d'or entre deux collèges © Radio France - Mickaël Chailloux
Les collégiens sont ensuite restés plusieurs minutes dans l'Hôtel de Ville - Radio France
Les collégiens sont ensuite restés plusieurs minutes dans l'Hôtel de Ville © Radio France - Mickaël Chailloux