Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : La Route du Rhum 2018

[PHOTOS] Baptêmes en folie à Saint-Malo avant le départ de la Route du Rhum

samedi 27 octobre 2018 à 19:49 Par Alexandre Frémont, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Dernier week-end avant le départ de la Route du Rhum de Saint-Malo, le 4 novembre prochain. C'est le moment de baptiser les nombreux bateaux engagés dans la course, 123 au total. Retour sur quelques baptêmes en images et en vidéos.

Parmi les nombreux baptêmes de ce samedi, celui du Class40 "Corum" de Nicolas Troussier avec Thierry Dusautoir
Parmi les nombreux baptêmes de ce samedi, celui du Class40 "Corum" de Nicolas Troussier avec Thierry Dusautoir © Radio France - Alexandre Frémont

Saint-Malo, France

Le soleil chasse la pluie le temps d'un instant sur le ponton des Imoca, les monocoques de 18 mètres, ce samedi après-midi pour les baptiser comme il se doit. 

Béni à l'eau bénite par un prêtre

On rejoint les journalistes massés au bord du bateau de Romain Attanasio, skipper breton originaire de Trégunc dans le Finistère. Un prêtre est là, livre et micro à la main, pour bénir officiellement l'Imoca "Famille Mary-Pure" du navigateur. "Il faut maintenant que Romain me montre à quels endroits je dois mettre un peu d'eau bénite", sourit le père avec son calice à la main. Ils font alors le tour ensemble. Le skipper montre le mât et les quatre coins du monocoque. Le prêtre s'exécute et en béni ainsi chaque centimètre. 

C'est ensuite au tour d'Aïda Touihri, journaliste télé et marraine du bateau de le baptiser. On lui donne une bouteille de champagne, elle la prend à la main et s'équipe de lunettes de protection. On nous dit de nous reculer un peu, histoire de ne pas prendre d'éclat de verre. La journaliste s'apprête de casser la bouteille sur le pont du bateau. 

Plusieurs personnes ont pu visiter l'intérieur de certains Class 40  - Radio France
Plusieurs personnes ont pu visiter l'intérieur de certains Class 40 © Radio France - Alexandre Frémont

Des baptêmes de bateaux tout le week-end à Saint-Malo

Un peu plus tôt dans la matinée, c'est Thierry Dusautoir, l'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby, qui a baptisé un bateau plus petit que celui de Romain Attanasio. Le rugmyman est parrain du Class 40 "Corum", avec à la barre le skipper finistérien Nicolas Troussel. "Même si on est pas spécialiste de la voile, la Route du Rhum reste une compétition très connue et dont on a forcément entendu parler quand on est sportif. Après, entre le vivre de l'intérieur ou de l'extérieur, c'est totalement différent. Je continuerai à suivre Nicolas tout au long de la course et pourquoi pas un jour avoir un petit baptême de mer avec lui", sourit le joueur. 

Pourquoi pas aussi inverser les rôles plus tard pour Thierry Dusautoir et demander à un autre sportif de baptiser son propre bateau. 

On pouvait également voir l'intérieur du Multi 50 du Cancalais Gilles Lamiré - Radio France
On pouvait également voir l'intérieur du Multi 50 du Cancalais Gilles Lamiré © Radio France - Alexandre Frémont
D'autres baptêmes doivent suivre encore ce dimanche - Radio France
D'autres baptêmes doivent suivre encore ce dimanche © Radio France - Alexandre Frémont

D'autres baptêmes doivent suivre ce dimanche, notamment celui d'Erik Nigon "Vers un monde sans sida". Rendez-vous à 16 h sur le ponton des Imoca, quai Duguay Trouin.