- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Société
- [PHOTOS] Baptêmes en folie à Saint-Malo avant le départ de la Route du Rhum
[PHOTOS] Baptêmes en folie à Saint-Malo avant le départ de la Route du Rhum
Dernier week-end avant le départ de la Route du Rhum de Saint-Malo, le 4 novembre prochain. C'est le moment de baptiser les nombreux bateaux engagés dans la course, 123 au total. Retour sur quelques baptêmes en images et en vidéos.

Le soleil chasse la pluie le temps d'un instant sur le ponton des Imoca, les monocoques de 18 mètres, ce samedi après-midi pour les baptiser comme il se doit.
Béni à l'eau bénite par un prêtre
On rejoint les journalistes massés au bord du bateau de Romain Attanasio, skipper breton originaire de Trégunc dans le Finistère. Un prêtre est là, livre et micro à la main, pour bénir officiellement l'Imoca "Famille Mary-Pure" du navigateur. "Il faut maintenant que Romain me montre à quels endroits je dois mettre un peu d'eau bénite", sourit le père avec son calice à la main. Ils font alors le tour ensemble. Le skipper montre le mât et les quatre coins du monocoque. Le prêtre s'exécute et en béni ainsi chaque centimètre.
C'est ensuite au tour d'Aïda Touihri, journaliste télé et marraine du bateau de le baptiser. On lui donne une bouteille de champagne, elle la prend à la main et s'équipe de lunettes de protection. On nous dit de nous reculer un peu, histoire de ne pas prendre d'éclat de verre. La journaliste s'apprête de casser la bouteille sur le pont du bateau.
Des baptêmes de bateaux tout le week-end à Saint-Malo
Un peu plus tôt dans la matinée, c'est Thierry Dusautoir, l'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby, qui a baptisé un bateau plus petit que celui de Romain Attanasio. Le rugmyman est parrain du Class 40 "Corum", avec à la barre le skipper finistérien Nicolas Troussel. "Même si on est pas spécialiste de la voile, la Route du Rhum reste une compétition très connue et dont on a forcément entendu parler quand on est sportif. Après, entre le vivre de l'intérieur ou de l'extérieur, c'est totalement différent. Je continuerai à suivre Nicolas tout au long de la course et pourquoi pas un jour avoir un petit baptême de mer avec lui", sourit le joueur.
Pourquoi pas aussi inverser les rôles plus tard pour Thierry Dusautoir et demander à un autre sportif de baptiser son propre bateau.
D'autres baptêmes doivent suivre ce dimanche, notamment celui d'Erik Nigon "Vers un monde sans sida". Rendez-vous à 16 h sur le ponton des Imoca, quai Duguay Trouin.
Ille-et-Vilaine : l'info en continu
Ille-et-Vilaine : les plus consultés
Bouchons sur l'A84 près de Rennes : pourquoi c'est la galère pour les automobilistes ?
France Bleu ArmoriqueLes données personnelles d'habitants de Betton divulguées sur internet après une cyberattaque
France Bleu ArmoriqueRennes : après le métro, des trambus à l'horizon 2027
France Bleu Armorique