- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- PHOTOS - Chaque semaine, 14 tonnes de denrées sortent de l'entrepôt départemental des Restos du Cœur
PHOTOS - Chaque semaine, 14 tonnes de denrées sortent de l'entrepôt départemental des Restos du Cœur
Les Restos du Cœur lancent officiellement leur 37ème campagne ce mardi. A cette occasion, les bénévoles de la Loire nous ont ouvert les portes de leur entrepôt départemental, où sont stockées toutes les denrées avant d'être dispatchées dans les 16 centres de distribution du département.

Toujours plus de repas distribués et toujours plus de bénéficiaires. La 37ème campagne des Restos du Cœur est officiellement lancée ce mardi , et au niveau national, les chiffres sont malheureusement en augmentation. Sur l'année écoulée, 142 millions de repas ont été distribués, soit plus que l'année d'avant, 136,5 millions. Le nombres de personnes accueillies aux Resto augmente également, passé de 875 000 à 1,2 millions de bénéficiaires. Sur France Bleu Saint-Étienne Loire, on vous propose ce mardi de pousser la porte de l'entrepôt départemental des Resto du Cœur, où sont stockées les denrées avant d'être réparties dans les 16 centres de distribution du département de la Loire.
Conserves et produit surgelés
A l'intérieur, tout est un peu organisé comme dans un supermarché. A chaque produit son emplacement. "On a un listing avec la liste des produits destinés aux différents centres de distribution", explique Bernard, qui avec ses deux collègues prépare les palettes de Roanne. En plus des pâtes, du riz ou encore de la farine, il y a aussi des produits frais. "Yaourts, légumes et même des surgelés" détaille Christophe, le responsable de l'entrepôt.
Une quarantaine de palettes par semaine rien que pour le centre de Saint-Étienne
"C'est toujours un peu la course en début de semaine, puisqu'en plus de préparer les palettes pour tous les centres, on les charge aussi les camions qui viennent les chercher", poursuit Christophe. Pas le temps de terminer l'interview, un camion amorce sa marche arrière dans l'entrepôt. Le véhicule est mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne et vient récupérer une partie des palettes destinées au centre de distribution situé rue Croix Courette. "En plein hiver, on tourne à une quarantaine de palettes par semaine", explique Philippe, bénévole stéphanois.
Tous les centres du département n'en reçoivent pas autant, cela dépend du nombre de bénéficiaires. Ils sont 5 000 rien qu'à Saint-Étienne. Moins de 20 minutes après son arrivée, le camion repart et un autre le remplace presque aussitôt. En tout, ce sont près de 14 tonnes de nourriture qui sortent de l'entrepôt chaque semaine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !